Dans le cadre de l’accompagnement qu’il propose aux personnes en situation de handicap, le SAJ L’Amandier met régulièrement en place des activités manuelles, appréciées et désormais ancrées dans les habitudes. En effet, récemment, deux d’entre eux ont regardé ensemble un film d’Avengers à la suite duquel ils ont souhaité proposer Marvel comme thème du prochain atelier bricolage. Cette idée a de suite plu aux éducateurs et à de nombreux autres personnes ; elle a suscité beaucoup d’intérêt, d’investissement et de passion pendant plusieurs semaines. Tous ont fait des recherches sur internet, imprimé des affiches de leurs héros, scié, poncé, découpé les supports photo, collé, peint… Ceci a demandé à chacun beaucoup de concentration, d’imagination et une capacité à mobiliser toutes leurs ressources pour aboutir à un tel résultat.
Et comme à son habitude, L’Amandier a exposé les œuvres dans ses locaux pour valoriser et partager le travail des personnes en situation de handicap.
Lorsque le responsable de la bibliothèque de Maurecourt a vu ces œuvres, il a immédiatement souhaité les exposer à ses lecteurs. Les artistes (Madjid, Fabrice, Audrey, Anthony, Pierre-Yves, Delphine, Perrine, Loubna, Mariam, Jonathan, Ludovic, Abdelhrani, Fanny, Baptiste, Pascal, Afissatou, Élise, Inès, Robin, Maxence, Joran, Jérémy, Salimata, Doudou et Sanae) ont accepté avec joie et espèrent que les visiteurs auront autant de plaisir à visualiser leurs œuvres qu’eux en ont pris à les créer.
L’exposition s’intitule « Le rêve des super pouvoirs », parce que oui, qui n’a jamais désiré pouvoir voler, grimper aux murs, soulever une voiture, se téléporter ou encore déplacer des objets par la simple pensée ? Même les adultes continuent de rêver d’incarner le personnage qu’ils admirent ! Au travers des films que chacun regarde, une partie de soi devient alors ce super héros.
Le SAJ L’Amandier est très fier de pouvoir exposer les œuvres de ses usagers et d’en faire profiter le public tout en valorisant leurs compétences. Courant avril, les artistes se sont rendus à la bibliothèque de Maurecourt en région parisienne ; ainsi avec les visiteurs, petits ou grands, ils ont eu la possibilité d’échanger autour de ces super héros !
Les artistes reviennent sur leur expérience :
Delphine : « c’était bien, j’aime bien les super héros »
Maxence : « Oh oui c’était bien, mais c’était beaucoup de travail à faire, mais c’était bien »