Personnes accueillies
Personnes adultes en situation de handicap mental présentant des troubles associés dont la dépendance est totale ou partielle.
Type d’accompagnement
Le dispositif d’habitat La Liovette se décline en trois structures d’habitat et deux services :
• la Résidence Les Rigallois, composée de 45 T1 et T1 bis de 25 à 30m², avec ou sans kitchenette, développe le concept «Citoyen-Locataire».
• la Résidence La Salamandre, composée de 30 appartements et d’un étage dédié aux personnes vieillissantes.
• les appartements extérieurs et la structure éclatée s’adressent à des personnes vivants seules ou en couple dans des habitats en milieu ordinaire.
Le dispositif d’habitat résidentiel de La Liovette a pour mission de favoriser par des moyens spécialisés l’insertion sociale des adultes déficients intellectuels en situation de handicap.
La mission première consiste à les accompagner et leur offrir un espace de vie privée . Ils sont chez eux et disposent d’un logement individualisé. Les professionnels les accompagnent vers l’autonomie maximum dans les actes de la vie quotidienne, ils veillent à leur sécurité et leur bien-être.
Ces espaces privés sont articulés avec des espaces collectifs dit « sociaux » dont la fonction est d’offrir un cadre. Le bénéficiaire y exerce sa fonction sociale dans la rencontre avec « d’autres ».
Les activités d’aide à la vie quotidienne (courses, ménage, cuisine, entretien du linge...) sont les principaux supports de l’accompagnement éducatif.
Encadrement
- directeur
- chef de service
- personnel administratif
- agent technique supérieur
- ouvrier qualifié
- agent de service intérieur
- surveillant de nuit
- animateur de catégorie 1
- animateur de catégorie 2
- AMP
- éducateur APA
- assistante sociale
- psychologue
- infirmier

Dispositif d'habitat "La Liovette"
92 places
Appartements : 17 places
Accueil temporaire ou à temps partiel : 2 places
Horaires
Ouvert 24h/24 et 365 jours par an.
Contact
Tél : 03 44 06 28 50
Tel. : 03 44 02 81 50