Des artistes au SAJ L’Amandier

Si d’ici le 27 mai vous poussez la porte du centre socio-culturel Georges Desmarquest à Beauvais, vous découvrirez une belle exposition de collages réalisés par 15 usagers du SAJ L’Amandier.

En effet, durant plusieurs mois, tous les mercredis après-midi, des personnes accompagnées par le SAJ se sont pressées de retrouver Sandy et Dave de l’association Voisinlieu pour tous pour un atelier collage.

Le résultat de ces 30 après-midis de travail a été révélé au grand public et aux familles des artistes lors du vernissage de l’exposition le 2 mai, en présence du Président de Voisinlieu pour tous, de Channez Herbanne, conseillère régionale et Christine D’Hardivilliers, présidente adjointe de l’Unapei de l’Oise. Tous ont félicité les artistes pour ces chefs d’œuvres réalisés dans un souci collectif et solidaire, en apprivoisant la communication en couleur.

Sandy et Dave ont détaillé la méthode de travail avant d’affirmer être très fiers du travail des artistes et du résultat obtenu. Les séances étaient un réel moment de plaisir pour les deux éducateurs. Elles étaient ponctuées de rires, d’échanges et de paroles. Tous en ressortaient toujours plus forts et plus énergiques.

Pour admirer l’évolution des artistes au fil des séances, vous devrez commencer l’exposition par l’ensemble d’œuvres « à ma guise ». Il s’agit d’un thème libre où chaque artiste pouvait laisser parler sa créativité sans contraintes afin de s’approprier et accepter la technique du collage. Puis ils ont travaillé sur la reconnaissance de la couleur en réalisant des tableaux « ton sur ton ». Pour ces œuvres, aucune paire de ciseaux n’a été utilisée, les usagers ont uniquement déchiré des aplats et des objets dans les magazines. Ensuite, il s’agissait d’utiliser la toile comme expression de ses passions. Les résultats « trait de caractère » sont aussi variés que les artistes : ils portent sur les voitures, l’électronique, le jardin, la beauté, l’amour… Enfin, le point d’orgue de ce projet est le thème coiffure. Les usagers ont tout choisi pour leur œuvre : le visage de la femme, la forme de la coiffure, la couleur… Ils ont découpé et collé les petits carrés pour arriver à ces résultats bluffants : un réel travail de finesse !

Perrine et tous les autres artistes étaient très fiers de montrer leur œuvre à leurs proches.

Réaliser ces ateliers à Voisinlieu pour tous est un vrai atout pour les usages. Cela leur permet de sortir de leur zone de confort, tout en restant dans un cadre connu et rassurant. Ils y apprennent les règles de savoir-vivre en société.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail