Mardi 16 mai, Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, adjointe au Défenseur des droits, et son équipe sont venus à l’Adapei de l’Oise. Ce fût l’occasion d’échanger avec les acteurs territoriaux tels que l’ARS, le Conseil Départemental, l’inspection académique et nos équipes.
La visite a commencé à l’IME les Etoiles où tous les invités ont été captivés par la présentation des différents outils de travail développés par les équipes éducatives et rééducatives. Puis, le Directeur du SESSAD Aquarel a présenté l’accompagnement précoce de l’autisme avec la mise en place de trois places supplémentaires, dont deux à la Crèche Bisous d’Esquimaux grâce à la création d’un partenariat privilégié. Les participants ont pu vérifier cette nouvelle action en parcourant la crèche et son organisation guidés par la directrice et ses équipes.
Après un succulent repas au restaurant d’application de l’IMPRO, Le Directeur de l’IME « Les Papillons Blancs », nous a fait découvrir la nouvelle ludothèque de l’établissement et les différents ateliers professionnels. La journée s’est terminée avec un débat entre 6 jeunes, Mme AVENARD et Mme QUEVERUE, directrice adjointe de l'offre Médico-Sociale en charge de coordination de l'animation territoriale à l’ARS. Ils ont pu exprimer leur envie d’autonomie, d’inclusion et faire part de leurs compétences et leurs talents.