Pas Touche ! un spectacle de sensibilisation à l’intime pour le secteur habitat

Mi-novembre, l’Unapei de l’Oise a invité la compagnie Colin Muset à donner 2 représentations de leur spectacle Pas Touche !, une pièce qui aborde avec humour et délicatesse les sujets de la vie affective, intime, sexuelle et du consentement.

Depuis de nombreuses années, l’Unapei de l’Oise accompagne les personnes en situation de handicap mental à vivre au mieux leur intimé, notamment à travers les ateliers mis en place par la commission vie affective, intime et sexuelle ou le jeu Keskesex.

L’intervention de la compagnie commence par 45 minutes de représentation d’un duo clownesque : quand Joseph croise le chemin de Josette, il flotte dans l’air comme un parfum affriolant de charme et d’attraction. Ils se côtoient à l’arrêt de bus, à la piscine, dans l’appartement de Madame, celui du voisin ou encore à la terrasse d’un café. Leurs tentatives de séduction sont parfois maladroites, voire inappropriées. Les deux protagonistes s’attribuent alors des cartons verts, oranges ou rouges selon les situations auxquelles ils sont confrontés.

Ensuite, les spectateurs sont invités à échanger sur ces questions liées à l’intime, guidés par la sexologue de la troupe. L’objectif de cette pièce est de donner des pistes de réflexion ainsi que des clés pour permettre à chacun de s’interroger sur ses ressentis et ses désirs, reconnaître ses propres volontés et les faire respecter.

Au total, ce sont plus de 400 personnes qui ont été sensibilisées. Sur les 2 représentations confondues (Compiègne et Beauvais), le public a compté 295 résidents, 101 professionnels et 20 familles.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail