Le savoir-faire de nos ESAT reconnu à l’autre bout du monde !

L’équipementier automobile international Tenneco est un client historique de l’ESAT du Valois. Depuis de nombreuses années, les travailleurs de l’ESAT montent et assemblent des bobines carton, trient des « cops » et réalisent l’assemblage de documentation marketing pour la multinationale. Le mois dernier, Amélie Simoens, responsable produit sur le site Tenneco de Crépy s’est rendue à l’ESAT du Valois pour visiter. Elle fait part de son retour d’expérience dans un article en anglais, posté sur l’intranet de Tenneco, dont voici ci-dessous la traduction.

Un fournisseur « spécial »

Je rendais récemment visite au fournisseur près de notre usine de Crépy qui fait tout l’assemblage de notre documentation marketing. Lorsque nous avons besoin d’échantillons dans nos guides d’installation, par exemple, ils effectuent ce travail d’assemblage.

C’est un fournisseur spécial. Ils emploient des personnes handicapées mentales. Ils font vraiment du bon travail. Et je suis heureuse que nous travaillions avec eux.

Il s’agit d’un atelier protégé appelé “ESAT du Valois” qui a été créé il y a 30 ans et qui entretient des liens étroits avec notre entreprise. Il fait partie d’une organisation locale à but non lucratif fondée par des familles qui ont des enfants en situation de handicap. Leur objectif principal est de proposer une solution d’accompagnement adaptée à leurs enfants. Le travail est une façon de faire partie de la société et d’être des citoyens comme les autres.

Cette organisation fait beaucoup de travaux différents. Ils travaillent pour des entreprises locales et internationales en faisant de l’assemblage, du conditionnement, de la restauration ou de l’entretien espaces verts.

J’ai travaillé avec eux pendant des années. Pour partager une photo de ma récente visite à l’ESAT, je leur livrais juste des échantillons supplémentaires. Alors que j’étais juste dans le couloir, un gars m’a dit “Oh, tu es la personne des classeurs”. Il parlait des classeurs ferroviaires, alors je dis “Oui”. Et il m’a dit « je travaille sur les classeurs ». Il en était fier.

Quand je suis allée à la zone de montage, une femme qui préparait le guide d’installation m’a dit “Tu sais, c’est vraiment super pour moi parce que j’ai ce problème avec mon bras et je peux faire beaucoup plus de choses maintenant.” Elle était très enthousiaste et elle voulait que je le sache.

Ils savent que leur travail est envoyé au Japon, en Chine et en Amérique du Nord. Ils sont capables de se connecter avec le monde réel des affaires. Et on sent qu’ils sont fiers et heureux de leur travail.

En moins de cinq minutes dans cette organisation, vous vous rendez compte que si cette organisation n’était pas correctement organisée, il n’y aurait peut-être pas de place pour les personnes en situation de handicap. Ils sont 4 à travailler sur nos productions marketing et il est clair qu’ils font partie de ce monde. Cela fait une telle différence.

À propos du contributeur de cette histoire : Amelie Simoens est notre Responsable produits, située sur notre site de Crépy, France ; elle adore manger des burgers et des frites devant son collègue Julien, qui mange sainement.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail