Episode de gale à l’IME Les Papillons Blancs

L’IME les Papillons Blancs est confronté à quelques cas de gale commune, non dangereuse, mais extrêmement contagieuse notamment en collectivité.

Depuis la découverte de l’épidémie, l’Unapei de l’Oise met tout en œuvre pour continuer à accompagner les enfants dans les meilleures conditions et protéger les professionnels.

Nous avons pris attache auprès des instances territoriales telles que l’Agence Régionale de Santé Hauts De France (ARS HDF), le Centre d’appui pour la Prévention des affections liées aux soins (CPIAS) ainsi que l’Equipe Opérationnel d’Hygiène (EOH) du CH Simone Veil de Beauvais.

A l’aune du nombre croissant de cas avérés et de suspicions, une décision collégiale a été prise ce jour avec le concours de l’ARS, le CPIAS, l’EOH, la Direction Générale de l’Unapei60, la Directrice de l’IME les Papillons Blancs, le Médecin de l’établissement et la Coordonnatrice Santé. Notre souhaitons vivement circonscrire la propagation de cette épidémie au plus vite afin de limiter son impact sur la santé des enfants et des professionnels.

Ainsi, la prescription d’un traitement à visée préventive prescrit par le Médecin de l’établissement pour les enfants et les professionnels est proposé dès ce jour. 

Les représentants légaux ont reçu ce mardi une note d’information accompagnée d’un formulaire autorisant ou non la dispensation du traitement par l’équipe infirmière de l’IME. Les professionnels, quant à eux, sont informés par mail de la possibilité de recevoir ce traitement.

D’autres actions sont mises en place sur l’établissement. Elles font l’objet d’une analyse réflexive quotidienne avant leur application. Un prestataire spécialisé est intervenu pour traiter les locaux de l’IME, les véhicules et certains objets de mobilier en tissu. Il est prévu une seconde intervention prochainement. Le linge de l’établissement est entretenu par l’ESAT et subi un lavage à haute température comme préconisé. Le linge personnel des enfants est quant à lui aspergé de produit antiparasitaire puis enfermé hermétiquement dans un sac plastique pour 48 heures avant d’être lavé. Il va être proposé aux enfants de garder leur linge sur l’IME (lavage en interne) afin de restreindre le champ de contamination.

Nous veillerons à assurer la traçabilité des actes et accompagnements effectués dans le dossier de chaque enfant. La direction de l’établissement et la direction générale restent disponibles pour répondre à vos questions.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail