La première capsule immersive VirtySens de l’Oise est arrivée aux FAM Les Libellules et St Nicolas

Les adultes accompagnés par les FAM sont porteurs de handicap psychique et de TSA. Pour ces deux publics, développer les approches non médicamenteuses est une nécessité. En effet, les troubles du comportement liés à la douleur, aux angoisses et à la frustration ont été longtemps gérés par la prise de médicament. Depuis plusieurs années les FAM et l’Unapei de l’Oise s’équipent en suivant l’évolution technologique et les connaissances afin d’offrir différentes approches pour soulager les résidents et en prévention de ces situations.

La capsule immersive multi sensorielle VirtySens permet de stimuler l’interaction sociale et l’activité physique, entrainant ainsi la diminution des troubles du comportement, des angoisses, de développer les habituations aux soins. De plus, VirtySens permet à des personnes ne le pouvant pas de visiter les lieux de leur choix… Cet outil permet également aux personnes accueillies de s’autodéterminer, par le choix du lieu, du temps, d’une expérience.

C’est pourquoi les FAM ont porté ce projet et fait appel à Xavier Melin, son créateur. Ainsi, grâce au soutien de la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Brie Picardie, les FAM ont réceptionné dernièrement la capsule immersive VirtySens.

Par ailleurs, l’usage des dispositifs immersifs fait l’objet d’étude et d’inclusion dans des thérapeutiques non médicamenteuses en psychiatrie, en rééducation et en gériatrie, avec un impact positif décrit par les personnes notamment sur leurs douleurs, angoisses et phobies.

capsule immersive virtysens
FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail