« Regards sur le quotidien »

« Regards sur le quotidien » a été co-créée par 4 résidents de La Liovette, 8 personnes âgées de l’EHPAD du Centre Hospitalier Simone Veil de Beauvais et l’artiste Hortense Soichet. Une exposition photographique émouvante qui témoigne du quotidien des résidents et de leurs activités créatives.

À l’initiative du CH de Beauvais, cette exposition est le fruit d’un travail collaboratif de plusieurs mois entre des seniors – qui se côtoient déjà régulièrement pour des ateliers poterie – et une photographe. Ensemble, ils ont exploré la photographie comme moyen d’expression et de partage. Accompagnés par Hortense Soichet, l’équipe d’animation et l’équipe éducative, les résidents ont d’abord échangé sur leur quotidien commun et ce qu’ils aiment faire ensemble (loisirs, activités…). Chacun a pu exprimer ses goûts et ses envies. Leurs réflexions ont été guidées par la question : « Quelles activités sont proposées pour se rencontrer, créer du lien, maintenir une activité physique ou intellectuelle, rythmer la journée ? »

Ensuite, ensemble, ils ont choisi les instants de vie à photographier, composé les images, rejoué ces moments simples et heureux qui ponctuent les journées au sein de l’établissement, et pris les clichés, chacun leur tour.

L’exposition, inaugurée mi-décembre, est affichée dans le hall du pavillon Beaupré de l’hôpital beauvaisien.

Cette initiative a créé un espace de rencontres et d’échanges. L’exposition qui en résulte célèbre la vie quotidienne. Chaque photo raconte une histoire. L’ensemble de la série donne à voir une diversité de situations, comme un moyen de partager des moments du quotidien qui contribuent au mieux vivre ensemble. Ces images, à la fois authentiques et touchantes, témoignent de l’importance de l’art dans la préservation de la mémoire et du lien social, tout en valorisant la richesse de la vie des aînés.

Une aventure humaine et artistique à saluer et à renouveler.

 Ce projet s’est tenu grâce à la collaboration des établissements avec Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, et au soutien financier du Conseil Départemental de l’Oise, qui souhaite offrir la culture pour tous.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail