• Image

Concours Biodiversité 2019

Tous les printemps depuis maintenant 4 ans, l’Unapei de l’Oise organise un concours pour révéler les talents de bricoleur et de jardinier des personnes accueillies dans ses structures.
Cette année, l’association a souhaité profiter de cette occasion pour sensibiliser professionnels et usagers à la préservation de la biodiversité au sein des établissements et services.

Pendant deux mois, tous ont été invités à créer des espaces extérieurs visant à protéger la faune et la flore locale, à cultiver des jardins biologiques et à mener des projets pédagogiques de sensibilisation aux enjeux du développement durable.

Suite à revue de tous les projets par un jury composé de la Directrice générale et d’administrateurs, les prix ont ainsi été remis:

Prix Protéger la faune locale
Gagnant : Le Sésame – Les Résidences du Valois avec la fabrication d’un hôtel à insectes et l’installation d’un paillage en copeaux de bois, le tout accompagné de fiches imagées présentant les habitants de la faune locale.

Prix Développer la flore locale
1er gagnant : La Liovette – Les Rigallois avec l’installation d’un par terre de plantes locales sur un paillage de copeaux de bois fins.

2ème gagnant : Le Sésame – Le Grand Ferré avec la plantation d’une prairie fleurie.

Prix Construire un mini-écosystème
Gagnant : L’ESAT du Thérain avec l’installation d’une terrasse de détente où se rencontrent travailleurs, insectes et petits animaux sauvages (écureuils, hérissons…).

Prix Pédago
3 gagnants ex aequo :
Le Foyer de Vie Saint Nicolas avec la création par les résidents d’un jeu de société de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Les résidences d’Halatte avec le montage d’une vidéo présentant le projet de protection de la nature mené depuis la rentrée 2018.

L’IME Les Papillons Blancs avec la mise en place d’un poulailler.

Prix Cultiver son jardin
1er gagnant : Le Foyer de Vie Les 4 Tilleuls avec la plantation de potager en jardinière surélevées en associant fleurs et légumes pour les protéger naturellement des nuisibles.

2ème gagnants : FAM Les Libellules et FAM St Nicolas avec la création d’une terrasse potagère agrémentée de décors réalisés à partir de matériaux recyclés.

                          

Les FAM St Nicolas et FAM Les Libellules ont remporté le vote du public sur Facebook.

La remise des prix s’est déroulée au siège, en présence de toutes les équipes participantes et rafraîchie par quelques glaces et sorbets !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail