L’Adapei de l’Oise aux 5èmes Assises interrégionales Différent et Compétent

Différent et Compétent réseau, association créée en 2001 en Bretagne par l’association « les ARESAT », œuvre pour le développement et la reconnaissance de compétences des personnes en situation de handicap travaillant en établissement et service d’aide par le travail (ESAT), entreprise adaptée (EA), IME et en IAE.

A ce titre, le dispositif a organisé, du 18 au 20 mai 2016, ses 5èmes Assises interrégionales au Centre Bellevue de Biarritz.

Pour cette occasion, les ESAT de l’Adapei de l’Oise, représentés par le directeur de Secteur, la directrice adjointe de l’ESAT les Peupliers, la référente RAE, un moniteur d’atelier de l’ESAT du Thérain, et deux travailleuses d’ESAT, ont fait le déplacement jusqu’à Biarritz afin de pouvoir y participer.

Axées sur la thématique « manager la compétence dans nos organisations », les Assises se sont déroulées en 4 temps :

  • 1er temps : voir l’autre en situation de compétence,
  • 2ème temps : développer ses compétences en continu dans une organisation,
  • 3ème temps : essaimer la compétence,
  • 4ème temps : au-delà de nos frontières.

Ces 3 jours, rythmés par des interventions (Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes en situation de handicap et de la lutte contre l’exclusion), tables rondes, témoignages, conférence (Charles GARDOU, Michel FOUDRIAT) et ateliers, ont permis à tous les participants de pouvoir réfléchir, échanger, partager leurs expériences et de s’ouvrir sur de nouveaux horizons et de nouvelles pratiques.

Les interventions de la troupe de théâtre « clownenroute » (association qui travaille principalement avec des personnes en situation de handicap mental),  sont venues ponctuer et divertir les discours et témoignages afin de pouvoir illustrer et rendre plus compréhensibles les sujets abordés.

Toujours sous le signe de la convivialité et du partage, un festin des régions, accompagné de musiques et danses basques, a été organisé afin que chacun puisse découvrir les spécialités culinaires des régions représentées.

Témoignages d’Odile CARDON (ESAT les Peupliers) et de Geneviève THOMAS (ESAT du Thérain)

« C’était la première fois que je prenais l’avion, je n’ai même pas eu peur mais c’était impressionnant. »

« J’ai aimé la plage, l’avion, le fait d’être tous ensemble, j’étais très contente. »

« C’était un peu dur de comprendre les discours mais on comprenait grâce aux clowns. »

« J’ai préféré les ateliers car j’ai été bien encadrée et ils m’ont bien aidé. »

« Ce que j’ai aimé c’est que tout le monde pouvait donner ses idées et on a été écouté. »

 « La soirée festive était bien, on a découvert plein de choses à manger que je ne connaissais pas et la musique et la danse c’était bien. »

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail