L’ESAT du Valois ouvre un nouvel atelier et pourra désormais répondre aux besoins de séries de coutures, de confection et d’upcycling des entreprises du territoire.
L’atelier a été inauguré le 15 décembre 2022, en présence d’une trentaine de personnes : des travailleurs-couturiers, la Présidente de l’Unapei de l’Oise, la Directrice Générale, des Administrateurs, des professionnels de l’ESAT, des familles, mais aussi des clients et des prospects, ravis de découvrir ce nouvel espace de travail.
Le traditionnel coupé de ruban s’en est suivi d’une visite de l’ESAT durant laquelle les convives sont passés par l’atelier pour observer quelques premières réalisations. La Présidente et le Directeur de l’ESAT ont ensuite pris la parole avant que tous partagent un cocktail, préparé par les travailleurs.
Dans l’atelier, 3 piqueuses et une surjeteuse, financées par l’ARS dans le cadre du FATESAT sont prêtes pour, dans un premier temps, confectionner des créations « maisons » telles que des cotons démaquillants, coussins, gants de toilette… D’ici deux à trois mois, l’opérationnalité sera totale. L’ESAT aura élargi son champ d’activité, favorisé le développement des compétences des travailleurs et trouvé de nouveaux débouchés. Le projet s’appuie, à terme, sur les compétences et savoir-faire des travailleurs et un développement progressif de celles-ci (intervention d’une formatrice, soutien par la monitrice…).
À moyen terme, l’objectif est de renforcer la collaboration avec les entreprises spécialisées et d’œuvrer en qualité de sous-traitant sur diverses commandes de clients.