Un journal à Saint-Nicolas

Chaque mois depuis 2019, 7 résidents-journalistes du foyer de vie Saint-Nicolas, accompagnés par deux professionnels, rédigent puis éditent le journal de l’établissement.

De résident à journaliste…

Celui-ci est écrit tout au long du mois. En effet, l’atelier journal se réunit chaque semaine. C’est un moment qui permet aux résidents de s’exprimer librement, une autre manière de se faire entendre. C’est aussi le moment de choisir les sujets des articles du numéro à venir. Ces derniers se rapportent très souvent à l’actualité du foyer : sorties, anniversaires, activités, arrivée d’un nouveau professionnel… Mais les résidents sont également forces de proposition sur des sujets qui les intéressent comme le monde sous-marin, un film dont ils veulent parler, une recette à partager… Enfin, il arrive que les encadrants proposent des thématiques à visée éducative telles que la sécurité routière ou les règles de vie du foyer. Certains événements, comme la journée festive au château de Chantilly en avril 2022, font l’objet d’un numéro hors-série.

Les autres résidents du foyer de vie peuvent également participer au journal en demandant à y être en photo ou en racontant un moment vécu. De plus, ils sont interviewés par Charles et Mehdi dès que l’occasion se présente. Certains s’expriment oralement, d’autres par des gestes ou des mimiques comme un pouce levé.

Les articles sont ensuite transcrits mot pour mot, soit par les encadrants, soit par Mehdi. D’ici peu, d’autres résidents devraient aussi taper les articles à l’ordinateur ou à l’aide de « OK Google ».

Tous les mois, la parution du journal est très attendue. Les journalistes sont fiers de voir la vingtaine de pages prendre vie et d’avoir les retours positifs des autres résidents. Le journal est envoyé aux membres de l’Association, aux familles et représentants légaux des résidents, aux différents partenaires de l’établissement. Il est aussi distribué en version papier sur les unités de vie. À ce jour, 43 numéros ont déjà été édités !

Ecrire un journal : un loisir éducatif !

L’édition du journal répond à des objectifs individuels pour chacun des 7 journalistes, mais aussi à des objectifs plus généraux pour l’ensemble de l’atelier :

  • Permettre l’expression, la communication
  • Transmettre des informations vraies
  • Éveiller la curiosité
  • Développer la concentration
  • Utiliser l’écrit
  • Utiliser la technologie informatique pour copier un texte, pour mettre en page et organiser un document écrit, insérer éventuellement les images (copier-coller)
  • Utiliser des outils de communication
  • Valoriser les résidents, créer de l’interaction dans le groupe en travaillant sur un projet commun, qui sera amené à être « vu » et apprécié par les autres
  • Apprendre à accepter et à écouter l’opinion des autres
Les journalistes de Saint-Nicolas en pleine session d'écriture du journal de l'établissement.
FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail