ou comment Arnaud, un jeune homme de 18 ans en situation de handicap, accompagné par l’IME Les Papillons Blancs à Beauvais a sauvé la vie de son chauffeur de taxi.
Le vendredi 7 octobre, comme tous les matins, Monsieur Desbras va chercher les jeunes à domicile pour les emmener à l’IME. Au cours de sa tournée, le chauffeur ne se sent pas bien et s’arrête en urgence sur le bas-côté. Pendant une bonne dizaine de minutes, il peine à discuter avec les jeunes et à respirer. Il prend alors son téléphone, compose le numéro de la société de taxi et tend le portable à Arnaud en lui demandant de porter l’alerte, juste avant de faire un malaise. Sans aucune panique, Arnaud a guidé son interlocuteur jusqu’à eux en expliquant à quelle étape du trajet ils se trouvaient, dans quelle ville et en donnant de multiples détails comme le fait qu’ils soient stationnés « en face d’un cabinet médical ». Le gérant de la société de taxi les a donc rapidement localisés dans la ZUP Argentine et a pu contacter les secours. Les secours ont pris en charge Monsieur Desbras, qui s’avérait faire un infarctus et a été sauvé grâce au sang-froid d’Arnaud.
Aujourd’hui Monsieur Desbras a été opéré et va beaucoup mieux. Il remercie vivement Arnaud pour son geste : « Il a quand même assuré ! si je suis encore là, c’est grâce à lui ! »
Ce jour-là, Arnaud a non seulement sauvé la vie de son chauffeur qu’il connait depuis plusieurs années, mais il a également rassuré ses camarades et préservé le calme jusqu’à l’arrivée des secours. Aujourd’hui il dit être fier de ce qu’il a réalisé mais cela lui semble tout à fait normal. « J’ai agi naturellement et fait ce qu’il fallait ».
A ce titre, Arnaud recevra une médaille de reconnaissance de la Ville de Beauvais début janvier.