La promotion de la santé est un axe développé dans le projet associatif de l’Unapei de l’Oise et à ce titre nous répondons favorablement aux appels à projet en santé. En 2020, l’Institut National du Cancer a proposé un Appel à Projets pour réduire les potentiels facteurs de risques du cancer comme par exemple les addictions aux substances psychoactives.
L’objectif de cette recherche universitaire appelé power PID : EmPowerment of Persons with Intellectual Disabilities = Autonomisation des personnes handicapées intellectuelles, est de modéliser une intervention basée sur la capacité d’agir des personnes porteuse d’un handicap en vue d’un changement de comportement favorable à leur santé notamment en matière de conduites addictives, d’alimentation et d’activité physique. Le but étant de réduire les facteurs de risque du cancer et d’améliorer l’hygiène de vie.
La Liovette et la chargée de mission santé collaboreront à ce projet mené conjointement par l’Institut National du Cancer et l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IREPS), avec d’autres terrains exploratoires et situés dans le département du Nord pour une durée de 3 ans.
Nous recevrons en juin 2021 les résultats du dossier déposé début mars.