Depuis de nombreuses années, l’association prend part à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) et à l’opération DuoDay.
Cette mobilisation contribue à faire évoluer les mentalités et pratiques du grand public et des entreprises, tout en valorisant les compétences des personnes en situation de handicap et en reconnaissant leur savoir-faire.
La SEEPH : une semaine pour briser les préjugés
Lors de cette édition 2024 de la SEEPH, les ESAT de l’Unapei de l’Oise ont été sollicités pour réaliser plusieurs prestations de traiteur. L’ESAT du Valois a travaillé pour France Travail et pour France 3 Picardie. Cette dernière s’est complétée d’une visite des studios d’enregistrement ainsi que du plateau de télévision. Les travailleurs ont apprécié se mettre dans la peau du présentateur ! Les travailleurs de l’ESAT Les Peupliers ont confectionné près de 1 000 parts de gâteau pour les salariés de Weldom à Clermont et réalisé 60 parts de gâteau pour les collaborateurs d’Undiz à Longueuil-Sainte-Marie.
Mathieu de l’ESAT Les Sablons est intervenu au sein de l’entreprise SEMIN à Amblainville. Accompagné de sa monitrice, il a présenté son parcours professionnel et son expérience avant de proposer aux salariés un quizz sur leur connaissance des ESAT. Sa prise de parole et les échanges sur des thématiques parfois méconnues ont brisé les préjugés liés au handicap.
L’Unapei de l’Oise a animé deux stands : un sur les ESAT et l’autre sur l’Emploi Accompagné au forum du maintien et de l’accès à l’emploi, organisé à Breuil le Vert par Médisis et Cap Emploi. Les personnes accompagnées par ce service ont également visité le salon.
Deux travailleuses et une professionnelle du SIPEA ont participé à un théâtre-forum organisé par l’ADSEAO à Beauvais.
L’ESAT Les Peupliers et le dispositif habitat Le Sésame ont animé une action chez L’Oréal.
Vivre l’inclusion en entreprise
Le DuoDay est une opération phare de la SEEPH favorisant les stages en entreprise pour les personnes en situation de handicap. Cette année, grâce aux duos formés avec un professionnel, 48 travailleurs et 2 jeunes d’IME ont découvert un métier au sein d’une entreprise ordinaire. Tous sont revenus enchantés de cette expérience. Nous remercions toutes les personnes qu’ils ont croisées au cours de leur journée pour leur accueil chaleureux et leur bienveillance.
Les retours des collectivités locales et des entreprises sont également très positifs : certains professionnels des duos souhaitent découvrir le travail à l’ESAT en réalisant une journée « Vis ma vie ». Pour des travailleurs, des conventions de stage de plus longue durée sont en cours de signature pour 2025. Une entreprise du Valois nous a particulièrement remerciés de renouveler chaque année cette expérience, car elle contribue à changer la vision et le discours de l’entreprise autour du handicap.
À l’ESAT Les 3 Sources
Alison D. a formé un duo au Distri Center à Trie-château.
« C’était trop court, les gens étaient super sympas. J’aimerais bien travailler dans un magasin ».
Amélie M. est allée au restaurant « La table du Vexin » à Chaumont. Elle pourra y retourner en stage.
Plusieurs travailleurs ont été accueillis au collège Guy de Maupassant : James F. en tant qu’agent d’accueil, Emeline M. comme agent d’entretien des locaux
|| « C’était super, j’ai fait l’entretien d’une classe et des couloirs. J’ai aussi aidé à la plonge quand j’avais fini. On m’a dit que je faisais bien le ménage, j’aimerais bien y retourner » et Teddy P. en tant qu’agent de restauration || « Ca s’est bien passé, ils ont dit que je travaillais bien, pourquoi pas y retourner en stage plus long ».
Deux travailleuses ont intégré la MDA : Tiffany M. comme agent de numérisation du courrier || « C’était bien, ça change des habitudes. J’ai été super bien accueillie. C’est un métier que j’aimerais bien faire » et Delphine N. en tant qu’agent d’accueil
|| « Ça me montre comment il faut que je fasse à l’accueil à l’ESAT ».
À l’ESAT Le Valois
Laurent a découvert le métier de mécanicien vélo au « relai du cycliste ». Il a participé à la réparation de vélos ainsi qu’à la mise en rayon d’accessoires. Une convention de stage est en cours de signature pour janvier 2025, permettant ainsi une immersion plus longue pour élargir les compétences du travailleur dans ce domaine.
Sébastien a été accueilli par Arnaud Assistant, remorquage automobile, qu’il a démarché seul. Il a effectué des dépannages et de la mécanique auto. Sébastien est rentré avec plein de projets en tête, et une envie de renouveler cette expérience.
Céline était bien prête à 6h15 toute souriante pour commencer à travailler à 6h30 à la cantine scolaire gérée par la Mairie. Elle a intégré l’équipe de restauration pour la confection des repas des enfants de Crépy-en-Valois, soit 700 repas. Elle a montré ses compétences dans différents domaines : préparation des entrées, cuisine chaude…
David a affronté le froid avec l’équipe espaces verts de la ville de Crépy-en-Valois. Il a réalisé l’entretien d’un lieu historique de la ville : le musée de l’archerie. L’équipe technique de la Mairie est prête à accueillir des travailleurs pour des stages et David souhaiterait pouvoir renouveler cette expérience.
Gérald était impatient de vivre cette journée avec Gilles, la personne de Fédéral Mogul (Tenneco) où il effectue des livraisons quotidiennes. ||« Je peux travailler une journée avec Gilles !!!». Lors du DuoDay, Gérald est passé de livreur à réceptionniste, et courant 2025, l’échange aura lieu dans l’autre sens : Gilles viendra vivre une journée à l’ESAT.
Céline a été accueillie par « Les 100 Vœux » de Crépy. Elle a pu échanger sur ses compétences en couture et participer à la confection d’une couverture patchwork personnalisée. Elle a découvert des techniques de finition d’ouvrage.
Jérémy et Julien ont été découverts durant la matinée FM logistique et les deux pôles différents : expédition et conditionnement. L’après-midi, ils ont montré l’un à l’autre le travail réalisé le matin. Des journées « Vis ma vie » et des périodes de stages pour les deux travailleurs sont programmées en 2025 afin de confirmer leurs capacités à transférer leurs compétences
À l’IME La Faisanderie
2 jeunes ont passé une journée de stage au sein de la société L’Oréal
À l’ESAT Les Peupliers
Noémie G. a été accueillie à la SNCF de Longueuil Sainte-Marie.
Morgane D. a intégré le magasin Lidl de Pont Saint-Maxence
Camille L. a participé au Duoday au Lidl de Jaux
Christopher L a été accueilli par les équipes du Lidl de la zone de Mercière
À l’ESAT du Thérain
29 travailleurs de l’ESAT du Thérain ont vécu le DuoDay :
- 1 travailleur chez Auto Clean, une entreprise de nettoyage de véhicules
- 1 travailleur à l’auto-école Carte grise 60
- 2 travailleurs à l’hôpital de Beauvais en tant qu’agent d’accueil et agent de service hospitalier
- Vanessa a intégré le centre de documentation d’Unilasalle :
« Le matin j’ai appris beaucoup sur l’établissement. Il aide beaucoup les personnes en situation de handicap. Nous avons mangé tous ensemble. L’après-midi j’ai recouvert des livres et enregistré de nouveaux livres sur l’ordinateur. C’était bien et enrichissant. »
- 2 travailleurs dans l’entreprise Beauvais Motoculture, au service mécanique
- 2 travailleurs au sein du service restauration de l’aéroport de Beauvais
- 5 travailleurs au CRF Saint Lazare, en qualité d’agent d’accueil, d’agent service hospitalier, d’ergothérapeute ou encore à la lingerie et au service technique
Hervé, accueilli en tant qu’agent d’accueil, revient avec émotion sur cette opportunité : « J’ai rencontré du monde. J’ai appris plein de choses, ça m’a beaucoup plu. C’était une chouette journée. C’est un jour que je n’oublierai jamais. »
Stéphanie s’est glissée dans la peau d’une agente de service hospitalier. Elle raconte : « C’était intéressant, l’ambiance était sympa, la personne qui m’a accompagnée était gentille. Nous avons nettoyé 10 chambres et du matériel. C’était grand. »
« C’était bien, explique Stéphane en duo avec un agent technique, j’ai visité la piscine et la salle de sport. J’ai été avec le responsable de l’entretien qui m’a montré son matériel des espaces verts. J’ai passé une bonne journée et bien mangé. J’ai dû partir avant, car il y avait de la neige, c’est dommage. »
- 1 travailleur à la mise en rayon chez Leroy Merlin
- 1 travailleur dans l’entreprise SAS AUTO SERVICE
- Grégory a suivi Monsieur Pia, Maire de Beauvais :
« J’ai fait une feuille de présentation à Monsieur le Maire. La journée c’était bien, j’ai assisté à une réunion du conseil général. Ça m’a appris beaucoup de choses sur le monde extérieur. J’ai aussi plié des courriers pour la Mairie. Je remercie les membres de la Mairie de Beauvais de m’avoir accueilli. »
- 2 travailleurs au conditionnement de Givenchy
- 1 travailleur à la crèche multi-accueil Le chat perché
- 1 travailleur dans le magasin Electro Dépôt
- 1 travailleur en tant que soigneur animalier au parc Dassault
- 1 travailleur au magasin point dog
- 1 travailleur à l’OPAC
- 1 travailleur dans l’entreprise Weber
- 3 travailleurs à la sécurité, au laboratoire et en magasin chez Spontex
- Stéphane était accueilli au service mécanique poids lourds de l’entreprise Le normand :
« J’ai observé la mécanique sur les poids lourds, j’ai monté dans un camion. J’aimerais refaire un stage pour pouvoir manipuler. »
Au SIPEA
Marie a été accueillie par les services de la préfecture de l’Oise