Nos 5 ESAT se mobilisent dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes handicapées

La 26ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées – ou SEEPH -  s’est tenue du 14 au 20 novembre.

L’objectif de cette semaine est de sensibiliser le grand public et de donner de la visibilité à l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est aussi l’occasion de permettre la rencontre entre entreprises, politiques, associations et demandeurs d’emploi en situation de handicap et de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter leur insertion professionnelle.

Depuis 2018, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est en baisse constante (14 % en 2022 contre 18 % en 2018). Cependant, en 2022, trouver un emploi pour une personne handicapée reste deux fois plus compliqué que pour le reste de la population. La 26ème édition de la SEEPH avait donc pour thème « à quand le plein emploi des personnes handicapées ? ».

Cette semaine nationale, co-organisée par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, voit naître de nombreuses actions concrètes sur l’ensemble du territoire français : salons, forums, immersions professionnelles, actions de recrutement…

Retrouvez plus d’informations sur le site de la SEEPH.

logo de la SEEPH - Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées

Les ESAT de l’Unapei de l’Oise prennent part aux salons de l’emploi des personnes handicapées.

Dans le cadre de cette semaine dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap, les ESAT se sont rendus visibles en participant à deux salons : l’un à Margny-les-Compiègne le lundi 14 et l’autre à Clermont le mardi 15 novembre.

Les kiosques du handicap

Représenté par l’ESAT du Valois et l’ESAT des Peupliers, l’Unapei de l’Oise s’y est rendue pour informer les personnes souhaitant être accompagnées par un ESAT. Cet événement a aussi permis de rencontrer des personnes en recherche d’emploi, orientées vers le milieu ordinaire, avec ou sans RQTH, souhaitant nous rejoindre en tant que salarié.

En effet, le lundi 14 novembre, l’agence Pôle Emploi de Compiègne Margny et CAP Emploi Oise organisaient « Les Kiosques du handicap » de 9 h 30 à 12 h au Centre Edipe de Margny-les-Compiègne. Une matinée de présentation et d’échanges sur le champ du handicap entre les bénéficiaires et les intervenants du secteur.

Cet événement a souhaité mettre en lumière les activités et engagements en faveur du handicap des structures, associations et acteurs locaux sur leurs champs respectifs de compétences (emploi, vie quotidienne, transport…). C’était aussi l’occasion pour tous : personnes en situation de handicap, professionnels, parents, proches… d’échanger autour du handicap et de trouver peut-être certaines réponses à leurs questions.

Le forum Emploi & Handicap

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et le Conseil Départemental de l’Oise nous ont sollicités pour participer à leur forum « Emploi & Handicap » qui se tenait le mardi 15 novembre, de 10 h à 18 h à la Salle Pommery de Clermont.

Ces deux instances souhaitaient proposer au public un lieu unique de rencontre de l’ensemble des acteurs de la formation, de l’accompagnement et de l’emploi des personnes en situation de handicap, afin de pouvoir leur transmettre toute l’information dont ils ont besoin pour accompagner leur parcours professionnel.

La cinquantaine d’acteurs locaux était répartie en différents espaces thématiques : travailler en milieu ordinaire, travailler en milieu protégé, s’informer et accéder à ses droits, se former/préparer son projet professionnel. Au cours de la journée, plusieurs conférences ont eu lieu, temps d’échanges collectifs et de témoignages au sujet des parcours de vie professionnelle.

Les 5 ESAT et le SIPEA de l’Unapei de l’Oise constituent un partenaire capable d’intervenir sur les 3 volets (accompagnement, emploi et formation). Ainsi, nous avons informé les personnes orientées vers un ESAT, et en recherche, de nos capacités d’accompagnement. L’ESAT du Thérain et l’ESAT des 3 Sources ont modalisé leurs ressources au service de toutes les personnes en situation de handicap se questionnant sur leur projet professionnel et sur nos missions.

Duoday 2022 : les travailleurs handicapés en immersion dans le milieu ordinaire

Organisé le jeudi 17 novembre, le Duoday a permis à 53 travailleurs handicapés une immersion en milieu professionnel ordinaire. Le principe de cette journée nationale est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.

Cette journée annuelle représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser les préjugés. C’est aussi l’occasion pour nos usagers de découvrir un employeur et un métier, ou tout « simplement » le milieu ordinaire. Cette journée met en valeur auprès des entreprises les atouts et les qualités professionnelles des travailleurs de nos ESAT.

Pour cette édition 2022 du Duoday, c’est 5 travailleurs de l’ESAT des Sablons, 29 de l’ESAT du Thérain, 7 de l’ESAT du Valois, 6 de l’ESAT des 3 Sources et 6 de l’ESAT des Peupliers, soit 53 travailleurs au total qui ont formé un binôme avec un professionnel du milieu ordinaire ! Salon de coiffure, blanchisserie, différents services de la mairie et bureau du maire ou de son adjoint, usines et chaines logistiques, grandes surfaces, jardinerie, garage automobile… les lieux d’immersions étaient aussi variés que les souhaits des travailleurs.

Les travailleurs témoignent...

Siham travaille habituellement à l’ESAT des Sablons. Le 17 novembre, elle a suivi le quotidien de l’Institut El Beauté à Méru.

Elle raconte : « J’ai appris à remplir le bol de cire, couper des bandelettes de cire et les poser sur une cliente. J’ai même installé le vaporisateur pour le soin du visage ! Ça m’a beaucoup plu et j’aimerais recommencer ».

Immersion dans un institut de beauté pour une travailleuse de l'ESAT dans le cadre du DUODAY 2022

Photo de groupe avec un travailleur de l'ESAT et l'équipe qu'il a suivi dans le cadre du DUODAY2022

Emmanuel travaille également à l’ESAT des Sablons, à l’atelier conditionnement. Il a lui aussi participé au Duoday dans l’entreprise Thales à Méru : « J’ai appris à insérer des pièces métalliques pour les avions. Je ne connaissais pas le travail et mon binôme m’a formé. Il m’a dit tu regardes comment je fais et tu pourras le faire. Ça m’a changé des brosses à dents, c’est vraiment ce que j’ai envie de faire. Le directeur est venu me voir et m’a félicité pour mon travail, il m’a dit de venir le voir si j’avais un problème. J’ai été très bien accueilli ».

Deux travailleurs de l’ESAT du Thérain : Brian au garage Autoclean et Gaëtan en duo à la maintenance de l’AquaSpace ont été suivis par France 3 Picardie et ont contribué au reportage du 19/20 Picardie.

Le reportage à 9:06 : https://www.france.tv/france-3/hauts-de-france/jt-19-20-picardie/4337563-emission-du-jeudi-17-novembre-2022.html

Visite des élus

À l’occasion de cette journée Duoday 2022, les élus de la ville de Beauvais ont fait une visite surprise à l’ESAT du Thérain.

Plus d’informations sont disponibles sur le site du Duoday

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail