• Image
  • Image
  • Image
  • Image

Remise des médailles d’honneur du travail et cérémonie des vœux 2019

Le jeudi 17 janvier, 44 récipiendaires, travailleurs d’ESAT et professionnels de l’Unapei de l’Oise, ont reçu une médaille d’honneur du travail en présence des familles et amis. La cérémonie de remise s’est déroulée à Beauvais, dans les anciens locaux de la MGEN prochainement aménagés en ateliers de l’ESAT du Thérain.
Brigitte DUVAL, présidente et Mireille PORAS, présidente adjointe, accompagnées de six administrateurs, ont remis à chaque récipiendaire une médaille et un diplôme. Ils se sont également vu offrir une rose par leur directeur d’établissement. Suite à la cérémonie, un buffet sucré réalisé par les jeunes de l’IME Les Papillons Blancs a été servi aux participants.

La soirée s’est poursuivie avec la cérémonie des vœux ouverte par le discours du président du CVS de La Liovette et des Résidences du Vexin, qui a mis l’accent sur le rôle essentiel des présidents de CVS dans l’expression des usagers au sein des établissements et auprès des professionnels. Il a souligné l’importance des adhérents de l’association « Nous Aussi » et a émis le souhait d’être « reconnu comme tout citoyen ».

Patricia Horta, directrice générale, a poursuivi les discours en revenant notamment sur ce qui a marqué l’association en 2018 : l’accueil de quatre enfants porteur de TSA à la crèche Bisous d’Esquimau de Beauvais en partenariat avec le SESSAD Aquarel, l’accueil séquentiel de 7 enfants supplémentaires à l’IME Les Etoiles, la mise en place des deux premiers PAG (Plan d’Accompagnement Global) de l’Oise dans le cadre de la RAPT (Réponse Accompagnée Pour Tous), les 18 adultes accompagnés par le SIPEA (Service d’Insertion Professionnelle et Emploi Accompagné), les 9 travailleurs d’ESAT ayant participé aux Duodays (en intégrant pendant une journée une entreprise accompagné d’un salarié), la mise en place de l’unité spécialisée pour personnes handicapées vieillissantes à l’EHPAD Fournier-Sarlovèse. Ce fut également une année d’évaluation interne, de renégociation des CPOM et d’élections professionnelles par le vote électronique.

Brigitte DUVAL, présidente, a pris la parole en remerciant tout d’abord Mireille Poras, pour son investissement associatif, ayant assuré la présidence au cours de ces 5 dernières années.
Elle a souligné la place de l’association dans un maillage territorial pertinent, puis a abordé l’importance de la poursuite des objectifs et les grands projets de 2019 :
– les différentes actions définies avec les financeurs (ARS et Conseil Départemental) comme la réponse accompagnée pour tous, l’accès à la citoyenneté, aux soins, utiliser les nouvelles méthodes d’accompagnement et les outils spécialisés, etc …
– une réflexion sur le secteur enfance dans une démarche pilote avec l’ARS qui avec les évolutions d’autorisation permettrait d’être en adéquation avec les besoins des enfants,
– dans une logique de souplesse de parcours, la création de 4 places en ESAT, la section adaptée à l’ESAT, un projet de développement en habitat de la colocation,
– des projets soutenus par un programme d’investissement immobilier d’envergure tels que la reconstruction de la MAS, l’aménagement de nouveaux ateliers à l’ESAT du Thérain dont une légumerie, etc…

Charlotte Colignon adjointe à la santé, représentante de la mairie de Beauvais et Luc ROLLET directeur territorial de l’ARS ont clôturé ce temps de discours.

La cérémonie s’est terminée avec le verre de l’amitié partagé avec tous les invités, accompagné par un buffet salé dressé et servi par les jeunes de l’atelier des métiers de bouche à l’IME Les Papillons Blancs de Beauvais.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail