• Image
  • Image
  • Image
  • Image

Inauguration des Foyers d’Accueil Médicalisés « Les Libellules » et « Saint-Nicolas »

Les Foyers d’Accueil Médicalisés « Les Libellules » et « Saint-Nicolas » situés à Bailleul-sur-Thérain, ont été inaugurés en présence de plusieurs personnalités régionales, des professionnels de l’établissement, des résidents et leur famille, ainsi que nos partenaires. La cérémonie a débuté vers 10h30, le 10 janvier 2019 avec l’officiel « coupé du ruban ».

Béatrice LEJEUNE, maire de Bailleul-sur-Thérain, nous a accueillis dans sa commune. Stéphan Martino, administrateur du GCSMS CHI-Unapei60, a ensuite pris la parole, suivi de Nadège LEFEBVRE présidente du Conseil Départemental de l’Oise, Luc ROLLET directeur territorial de l’ARS, Olivier DASSAULT député de la première circonscription de l’Oise et Dominique LEPIDI sous-préfet de l’Oise.

La visite du FAM a permis aux invités de s’immerger dans le quotidien des résidents avec la découverte des lieux de vie, des salles d’activités… A cette occasion, les personnes accompagnées et leurs éducateurs ont pu présenter leurs réalisations sous forme d’ateliers, de panneaux photos et de vidéos.

La visite a été rythmée par un atelier de musicothérapie « Musiciens d’un jour » au sein du pôle autisme, ainsi que des chansons en slam de la troupe « Libelloise » des résidents du pôle psychique, diffusées au cours du verre de l’amitié. La présidente du CVS de l’établissement a également pu nous exposer l’ensemble des activités et temps de vie au sein des foyers.

La participation de chacun a fait de cette inauguration un moment de partage convivial et représentatif du quotidien de la structure

Le projet de création de l’établissement a été initié conjointement en 2014, par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil Départemental de l’Oise. Ce projet devait répondre au manque de places d’accueil médicalisées pour les personnes atteintes de troubles psychiques et/ou TSA.

L’Unapei de l’Oise et le CHI de Clermont se sont associés pour répondre à cette demande en créant le GCSMS CHI-Unapei60 (Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale), un partenariat innovant permettant de mutualiser les compétences.

La construction confiée à l’OPAC de l’Oise, a pu accueillir ses premiers résidents en juin 2017. Ainsi, l’établissement compte aujourd’hui 43 places, auxquelles s’ajoutent 10 places autisme du FAM « Saint-Nicolas », anciennement situé à Oursel-Maison.

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail