Suite à la détection d’un résident positif à la Covid 19 le dimanche 19 décembre dernier sur une unité du pôle TSA du FAM Saint Nicolas/Les libellules, les résidents des 2 unités ainsi que les professionnels ont fait l’objet d’une campagne de dépistage.
Sur les 20 résidents et 38 professionnels testés, 14 cas positifs ont été recensés à ce jour (5 personnes accueillies, 9 professionnels).
Toutes les personnes concernées ont un schéma vaccinal complet contre la Covid 19. L’état de santé des personnes concernées ne laisse apparaitre aucun signe de gravité.
Toutes les mesures ont été prises au sein de l’établissement pour limiter toute propagation de l’épisode épidémique, dont le renforcement des mesures barrières.
Une unité du pôle TSA, de personnes présentant des troubles du spectre autistique, a été touchée par ce cluster. La levée du confinement de l’unité devrait avoir lieu ce mercredi 5 janvier sauf nouvelle découverte de tests positifs.
D’autres épisodes moins conséquents ont été recensés sur d’autres établissements et notamment au Sesame (10 cas recensés, dont 4 usagers) et dans différents ESAT.
Devant la multiplication des cas positifs, il est rappelé la nécessité de respecter l’ensemble des mesures barrières lors de visites au sein des structures notamment :
- La présentation du pass sanitaire à l’entrée de l’établissement ;
- Le port du masque ;
- L’hygiène des mains ;
- L’aération fréquente des locaux.
Toute contamination d’une personne au sein du cercle familial ayant été en contact avec une personne accompagnée doit par ailleurs faire l’objet d’une alerte auprès de l’établissement afin que les précautions puissent être prises le plus précocement possible.