Depuis septembre 2022, la MAS La Clarée a mis en place un partenariat avec la patinoire de Beauvais permettant ainsi aux résidents de s’initier au patinage sur glace. Désormais, pendant une heure chaque premier vendredi du mois, ils peuvent quitter les gradins et leur rôle de spectateur pour savourer pleinement cette sensation si particulière de la glisse.
Cette activité a de nombreux bienfaits pour le public polyhandicapé accueilli par la MAS, que le résident soit valide ou en fauteuil roulant. Debout sur les patins, la personne accompagnée développe sa motricité (coordination, dextérité…) ; la glisse et la vitesse stimulent son système vestibulaire qui régit l’équilibre. En fauteuil, la glace ouvre les portes d’un monde de sensations inconnues : les roues n’accrochent pas, la vitesse et le ressenti sont différents, plus fluides…
La configuration de la patinoire permet également une stimulation multi-sensorielle : pénombre, jeux de lumière, musique, sensation de froid…
Enfin, ce projet permet aux résidents de pratiquer une activité sportive ouverte sur l’extérieur, facilitant ainsi la socialisation et limitant l’enfermement. C’est pourquoi, deux fois dans l’année (en décembre et en juin), la MAS a proposé à d’autres établissements de l’Unapei de l’Oise de se joindre à elle le temps d’une séance de patinage sur glace. Les résidents de l’IME Les Étoiles, du SAMOA, de l’ESAT Les Sablons, de la Liovette, des FAM et des résidences d’Halatte ont donc fendu la glace ensemble et profité de ce moment de partage inter-établissements.
Après une pause estivale, le partenariat reprendra à la même fréquence dès la rentrée scolaire. Cependant, il s’élargira à d’autres établissements de l’association qui participeront eux aussi à l’ensemble des séances mensuelles.