Nouveau projet d’inclusion à l’IME Les Étoiles

Pascale, Aide Médico-Psychologique à l’IME Les Étoiles, a mis en place un nouveau projet d’inclusion et de développement pour deux jeunes accueillis, en partenariat avec l’Étouysienne – épicerie fine à Etouy

Accompagnés de la professionnelle, les deux jeunes hommes de 16 ans se rendent à pied à l’épicerie du village. Ainsi, ils apprennent et mettent en pratique le code de la route des piétons : marcher sur le trottoir, ne pas courir, traverser au passage piéton, après avoir regardé à droite ou à gauche… Pascale voit déjà leur évolution depuis les premières fois : Joshua et Yanis ne se mettent plus en danger et respectent les consignes.

Des missions variées et adaptées

Arrivés à l’Étouysienne, leur première mission de stage hebdomadaire est de débarrasser la salle de restauration, désinfecter les tables et remettre le couvert pour le midi. C’est une mission qu’ils connaissent, qu’ils se sont appropriée et qu’ils maitrisent. Parfois, Joshua utilise sa tablette numérique ; son éducatrice lui a créé en amont une séquence pour lui rappeler chaque étape de sa mission. Les deux garçons prennent ce rôle très au sérieux et sont très consciencieux.

Ensuite, les missions varient en fonction des besoins de la gérante et des capacités de Joshua et Yanis. Par exemple, Yanis sait compter et est donc plus autonome sur certaines tâches. Étiquetage des produits avec les prix, réapprovisionnement des étals, tri des fruits et légumes frais, nettoyage des étagères, commis en cuisine pour laver les pommes de terre, couper les oignons… La dernière mission est toujours leur préférée : conditionner les bonbons en petits sachets. D’ici peu, les tâches en cuisine devraient occuper de plus en plus de place et les jeunes pourront même monter le hamburger, spécialité de l’épicerie.

À la fin des deux heures d’immersion, Joshua et Yanis ont bien mérité leur pause tant appréciée : ils choisissent une boisson et quelques bonbons qu’ils dégustent sur place.

Un projet d’inclusion : « faire sortir » le handicap des structures spécialisées

Outre la dynamique d’inclusion par le fait de « faire sortir » le handicap des structures spécialisées telles que l’IME Les Étoiles, ce projet répond à deux objectifs :

  • L’apprentissage des codes sociaux : dire bonjour, au revoir, j’ai besoin d’aide… Les garçons prennent conscience que, pour être compris de tous, ils doivent utiliser les codes universels de manière compréhensible.
  • La mise en situation de travail dans l’épicerie, pour, peut-être, un jour déboucher sur un accueil en ESAT

Pour rappel, l’IME Les Étoiles est un établissement médico-social qui accueille des enfants et adolescents de 5 à 20 ans, diagnostiqués TSA et dont l’ampleur ou la fréquence des troubles afférents nécessite un accompagnement spécifique quotidien.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail