Ce mardi 30 novembre, des représentants de l’Unapei de l’Oise ont participé à la manifestation en lien avec la « crise des métiers de l’humain ».
Aux côtés d’autres professionnels du social et médico-social issus du milieu associatif pour l’essentiel, nous avons dénoncé la non-revalorisation des salaires de certaines professions (veilleurs de nuit, techniciens, éducateurs spécialisés, administratifs…). Tout comme les professionnels du sanitaire, ils ont pourtant répondu présent au cœur de la crise de la COVID-19.
Plus de 5 000 professionnels, mais aussi des usagers, leurs proches et parents ont défilé dans les rues de Lille pour réclamer un élargissement du Ségur de la santé à tous les professionnels du secteur, qu’ils soient en charge des soins ou de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, en difficulté, personnes âgées et enfants protégés. En effet, les établissements craignent la fuite de leur personnel vers d’autres employeurs, mieux considérés par le Ségur.
Luc Gateau, président de l’Unapei France, interpelle le président de la République à travers une pétition de plus de 70 000 signataires : « nous demandons une application stricte des mesures d’augmentation et de revalorisation salariale du Ségur de la santé pour tous les professionnels médico-sociaux du handicap, sans inégalité de traitement, avec notamment la revalorisation nette mensuelle de 183 € ainsi qu’une reconnaissance réelle de ces métiers et de leurs expertises ».
Les manifestants de Lille étaient accompagnés par 300 personnes à Arras et près de 600 à Châlons-en-Champagne.