Comme nous vous en avons déjà informé, l’Unapei participe depuis six mois aux côtés des associations APAJH, APF France Handicap et de l’Unafam à la concertation sur le Revenu Universel d’activité aux travaux du sous-groupe Handicap plus particulièrement.
Prenant en compte l’avancée des travaux et suite à une récente rencontre à l’Elysée, nous constatons que des orientations politiques sont déjà arrêtées concernant l’intégration de l’AAH dans le RUA et nous ne pouvons-nous y résoudre.
En cohérence avec les positions que nous portons collectivement depuis plusieurs mois, nous avons pris la décision de ne plus participer aux travaux du sous-groupe Handicap et je vous informe de donc que l’Unapei quitte la concertation sur le RUA avec les associations APAJH, APF France Handicap et Unafam.
Nous en avons averti hier soir les ministres Agnès Buzyn, Christelle Dubos et Sophie Cluzel (voir courrier ci-joint) et nous avons annoncé cette décision publiquement ce jour dans une tribune publiée sur Liberation.fr que je vous invite à lire (en cliquant sur lelien).
Nous relayons dès à présent cette tribune sur les réseaux sociaux et nous vous invitons à vous joindre à nous pour faire entendre le plus fort possible le message selon lequel l’intégration de l’AAH dans le RUA va à l’encontre des droits des personnes en situation de handicap (vous pouvez reprendre le tweet de l’Unapei).
En cohérence avec la position votée au Collectif Handicaps, nous avons par ailleurs partagé notre volonté d’engager une réflexion alternative pour améliorer le dispositif actuel de l’AAH et le faire évoluer afin de permettre aux personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas ou plus travailler de pouvoir bénéficier de ressources au-dessus du seuil de pauvreté. (Cliquer sur le lien pour consulter la contribution du Collectif Handicaps).
En comptant sur vos relais notamment sur Twitter, Facebook et LinkedIn qui permettront de peser plus fort sur les arbitrages à venir.
Restant à votre disposition pour toute question et échange à ce sujet.
Bien cordialement,
Luc Gateau
Président de l’Unapei