Le vendredi 18 mars, l’Unapei de l’Oise et sa plateforme de répit sont venus à votre rencontre sur deux forums des associations dédiés au handicap, l’un à Clermont et l’autre à Formerie. Les deux rencontres proposaient des activités similaires au public : un débat théâtral et une partie rencontre des associations.
Les visiteurs étaient conviés à un débat théâtral participatif avec la Troupe « Entrées de jeu » sur le quotidien des aidants. En réplique à des scénettes, chacun pouvait s’exprimer sur son vécu personnel : un moyen ludique d’échanger et de partager ses propres expériences. Les interactions entre le public et les comédiens ont été très nombreuses.
Ensuite, les visiteurs ont pu rencontrer de nombreuses associations accompagnant les aidants (partenaires locaux, centres sociaux…). La rencontre sur les différents stands a permis au public de découvrir la diversité des services apportés aux aidants familiaux (services à la personne, droits des aidants, matériel adapté…). L’Unapei de l’Oise a pu répondre aux préoccupations des familles confrontées au handicap d’un proche tant sur les droits aux aidants et à la personne handicapée concernée que sur son action familiale et sur les accompagnements proposés par ses établissements et services.
Cette rencontre a été un moment privilégié pour présenter la Plateforme de répit Handicap – Oise du secteur Beauvais-Clermont aux visiteurs en recherche de temps de répit ainsi qu’aux associations partenaires au travers de l’organisation de ce nouveau service aux familles, des possibilités d’accueil de répit dans les établissements de l’Unapei de l’Oise (accueil temporaire, accueil de jour…) et du programme d’activités adaptées proposées aux aidants, tels cafés-rencontre thématiques, art floral, petite randonnée, pâtisserie, après-midi récréatives, musicothérapie…
A Formerie, la « rencontre santé » était organisée par la Mutualité Française des Hauts de France en lien avec Mutualité Sociale Agricole, sur le thème « la santé des aidants, parlons-en | Vous aidez… mais vous, qui prend soin de vous ? ». Un vingtaine d’acteurs du domaine du handicap étaient présents. Pour la plateforme de répit, ce forum a permis de faire venir quelques aidants et a prouvé la nécessité d’une meilleure ouverture sur le handicap.
Le forum de Clermont était organisé par la MDPH, en lien avec le Conseil Départemental. Les visiteurs pouvaient retrouver 32 stands, articulés en 4 pôles : répit des aidants, insertion scolaire et professionnelle, accompagnement quotidien et sport & culture. L’Unapei de l’Oise et la plateforme de répit handicap – Oise du secteur de Beauvais-Clermont ont pu échanger avec Monsieur Maxime MINOT, député Oise 7ème Circonscription, venu à leur rencontre. Enfin, suite à ce forum, la plateforme de répit a reçu 5 nouvelles demandes de soutien.