Les jeunes de l’IME Les Étoiles jouent du BAO PAO

En phase de test depuis la fin de l’année scolaire 2021/2022, le BAO PAO de l’IME Les Étoiles s’y est définitivement installé courant septembre.

Il s’agit d’un instrument d’interprétation musicale assisté d’un ordinateur et formé de 4 arcs métalliques terminés par 2 sphères chromées entre lesquelles passe un rayon laser. Celui-ci émet un son – préalablement défini sur l’ordinateur – quand il est coupé une première fois, et l’arrête quand il est coupé une seconde fois. Les 4 arcs peuvent émettre 4 sons ou bruits différents en même temps. On peut jouer du BAO PAO avec des baguettes, les mains, les pieds et tout ce qui passe au travers des arcs. Il y a également des pads tactiles et des pédales sur lesquelles appuyer (pads classiques).

Pour une séance plus efficiente, l’activité est organisée en binôme de jeunes, l’un est toujours plus autonome et l’autre demande plus d’attention. Pour certains jeunes, comme Joshua, les éducateurs ont simplement besoin de verbaliser le départ en séance ; pour d’autres, comme Soraya, il faut le matérialiser avec la baguette.

Une séance personnalisée

Ludivine – aide médico-psychologique ou Julien – éducateur spécialisé, tous deux formés au BAO PAO, proposent des exercices personnalisés, adaptés aux axes de progression des jeunes. Ils travaillent les bruitages, des chansons douces ou très rythmées selon les enfants qui participent. Par exemple, le binôme peut travailler le regard et la gestuelle signifiant « c’est ton tour de jouer » lors d’une représentation. Ou encore, Joshua, un garçon peu verbal dont les sons sont saccadés ; s’exerce en séance au micro à tenir les sons le plus longtemps possible et travaille sa prononciation. Après plus ou moins 45 minutes de travail, c’est le moment du retour au calme.

Les séances de BAO PAO conviennent à tous les enfants de par la complémentarité de ce qu’il propose. Il apaise, canalise l’énergie… Lors des séances, certains jeunes sont dans l’action et d’autres dans l’écoute.

C’est une activité d’apprentissage ludique. Le BAO PAO permet de travailler la force et la vitesse (puisque ces deux facteurs influencent les sons émis), le lien de cause à effet, la motricité, la conscience du corps, la communication, le langage… Il offre également aux jeunes un cadre sécurisant pour faire des choix, prendre des initiatives.

À ce jour, 9 enfants de l’IMP et 10 jeunes de l’IMPro bénéficient d’une séance hebdomadaire.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail