Au début de l’été, l’IME Les Papillons Blancs, en partenariat avec le Comité de l’Oise de Basketball, a organisé deux journées spécifiques à ce sport pour les enfants en situation de handicap intellectuel.
Le premier jour était consacré à la découverte du basketball. Au gymnase Robert Porte de Beauvais, les jeunes ont participé à différents ateliers psychomoteurs pour apprendre à travers le jeu les aspects techniques de ce sport collectif : drible, passes, entrainement de tir au panier… 40 enfants de l’IMP ont participé le matin puis ont laissé la place à 50 jeunes de l’IMPro l’après-midi.
Pour la seconde journée, deux tournois se déroulaient au sein de l’IME Les Papillons Blancs, en fonction du niveau de pratique des jeunes. 12 équipes de 5 établissements spécialisés du secteur enfance de l’Oise se sont rencontrées lors de matchs en 3 contre 3. 50 joueurs ont foulé le terrain, ont donné le meilleur d’eux même pour défendre leurs couleurs et ont été récompensés.
Au total, 140 jeunes ont participé à ces deux journées sportives et festives ; le tout dans la joie et le plaisir de pratiquer, chacun à son niveau et avec ses capacités.
Les établissements invités (l’IMPro La Faisanderie de Compiègne, l’IME Saint-Leu-d’Esserent, l’IME de Chevrière et l’ITEP de Laversine) étaient eux aussi ravis de ce challenge sportif, à renouveler !