JE MANGE UN JOUR BLEU

Fin février, l’UEEA du SESSAD de l’Unapei de l’Oise a lancé l’opération « je mange un jour bleu » en collaboration avec l’Institut du goût (représenté par Madame Nathalie Politzer), la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et des Forêts des Hauts de France (DRAAF – représentée par Madame Agnès Pignault), la référente autisme et TND de l’ARS des Hauts de France, madame Audrey Leleu, la ville de Beauvais et l’éducation nationale. Cette action engage très largement l’ensemble des partenaires issus de la recherche, des familles, des financeurs, du territoire. Le SESSAD, à travers son action au sein de l’UEEA, est fier de participer et d’organiser la synergie entre ces acteurs.

Je mange un jour bleu est un programme de formation pilote en faveur de la rééducation des troubles alimentaires chez les enfants TSA. En effet, 80 % des enfants TSA ont des troubles alimentaires qui se traduisent le plus souvent par une très forte sélectivité alimentaire et de la néophobie (peur de ce qui est nouveau et attitudes de rejet). Ces troubles nuisent ou freinent les démarches inclusives et pèsent sur le quotidien des familles, notamment par la dimension sociale liée aux repas.

Les professionnels, préalablement formés, vont mettre en place un suivi tout au long de l’année, pendant les temps de restauration des enfants de l’UEEA. 4 enfants de 7 à 9 ans font partie de la phase pilote de cette éducation sensorielle adaptée à l’alimentation des enfants avec autisme. En plus de ce suivi, le programme prendra la forme d’ateliers individuels hebdomadaires visant à aider l’enfant à apprivoiser ses sens et la nouveauté.

À la fin de l’année, le SESSAD réalisera une mesure d’impact permettant de valider ce programme et de le diffuser largement.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail