L’IME Les Papillons Blancs inaugure ses ateliers pédagogiques et sa cuisine centrale

Mardi 6 décembre, la Présidente de l’Unapei de l’Oise, la Directrice de la délégation départementale de l’ARS, les administrateurs, la Directrice Générale, de nombreux professionnels de l’IME Les Papillons Blancs et de l’Association, des familles et des partenaires ont inauguré les ateliers pédagogiques et la cuisine centrale de l’IME Les Papillons Blancs.

Le traditionnel coupé de ruban pour l'inauguration des ateliers pédagogiques et de la cuisine centrale de l'IME Les Papillons Blancs

Ces nouveaux aménagements sont le reflet du souci constant de l’Unapei de l’Oise de moderniser et d’adapter sans cesse ses structures et, plus encore, la qualité de son offre d’accompagnement. Ils résultent également de la volonté de mutualiser un maximum de fonctions notamment logistiques et de créer un secteur handicap susceptible de faciliter les parcours.

Inauguration et visite des lieux

Après le traditionnel « coupé de ruban », les convives ont visité les lieux, guidés par ceux qui les arpentent au quotidien.

Début de visite à l'inauguration des ateliers pédagogiques et de la cuisine centrale de l'IME Les Papillons Blancs. Un groupe de convives découvre la serre.

Le bâtiment des ateliers pédagogiques abrite l’atelier pré-professionnel espaces verts. De nombreuses pièces lui sont dédiées dont une serre, une remise à outils, un espace de préparation du matériel et de travail théorique, des vestiaires…

On y trouve également une classe pour les travaux manuels et une autre pour travailler la mobilité et l’autonomie dans les transports.

Le chef a fait visiter sa nouvelle cuisine centrale. Elle est fonctionnelle, spacieuse, répond au critère de « marche en avant ». Elle permet aujourd’hui à l’équipe de servir les 360 repas quotidiens pour les jeunes de l’IME, et d’ici quelque temps, en complément, les repas des résidents de la MAS qui se construit juste à côté de l’IME.

Visite des cuisines lors de l'inauguration des ateliers pédagogiques et de la cuisine centrale de l'IME Les Papillons Blancs

Deux projets ancrés dans l’avenir

La Présidente de l’Unapei de l’Oise a ensuite pris la parole pour remémorer la genèse des projets et remercier l’ensemble des parties prenantes qui ont œuvré à la réalisation de ces travaux. Elle a rappelé que les locaux y contribuent, mais que ce qui fait la qualité de l’accompagnement est les valeurs portées, les compétences déclinées et l’engagement de chacun à faire toujours mieux pour les enfants en situation de handicap.

La directrice de l’IME a rappelé que le projet est né et a abouti grâce à 3 composantes : des hommes & des femmes, un désir de construire ensemble et de la persévérance. Elle remercie les professionnels de partager la passion de leur métier et l’investissement auprès des jeunes ; qu’elle observe tous les jours, à travers des sourires, des envies, des réalisations, des diplômes et des projets qui ouvrent le champ des possibles pour les jeunes.

Enfin, les convives ont profité d’un instant gourmand. L’atelier métier de bouche avait préparé un buffet automnal : feuilletés aux pommes, gâteaux à la courgette et aux noisettes, brownie aux noix, carrot cake. Une illustration concrète du concept « de la graine à l’assiette », symbole de la collaboration entre l’atelier espaces verts et celui des métiers de bouche.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail