Femina, une pièce sur les violences faites aux femmes, jouée par des résidents du Samsah L’Espalier, du Sessad Aquarel et du SAVS La Liovette

En octobre 2021, Alice El Mechaly, professeure de théâtre souhaite créer Femina, une pièce qui sensibiliserait le public aux violences faites aux femmes. Elle choisit de mettre en œuvre ce projet en collaboration avec l’Unapei de l’Oise et le lycée Felix Faure de Beauvais.

Trois résidents du Samsah L’Espalier, du Sessad Aquarel et du SAVS La Liovette acceptent de participer à cette œuvre. Les futurs acteurs se réunissent une fois par semaine encadrés par une éducatrice, une psychologue et la professeure de théâtre. Ils s’entrainent à travers des exercices d’improvisation et des jeux théâtraux afin de développer leur créativité, se perfectionner et mieux appréhender les techniques et règles de la scène. Mais cela permet aussi aux participants d’apprendre à mieux se connaître les uns les autres et à se découvrir soi-même (à travers leurs capacités et leurs difficultés).

Les résidents ont été interviewé par des journalistes, Femina ayant fait l’objet de plusieurs articles de presse, notamment dans le Courrier Picard, et d’un reportage diffusé sur France 3.

Après quelques mois de travail et de répétitions, la pièce Femina est jouée sur scène le 10 décembre, à l’auditorium Rostropovitch de Beauvais. Le public était nombreux et les acteurs ont été très largement applaudis. Les 3 résidents ont ressenti beaucoup d’émotions et de fierté. Cette expérience a été très riche pour eux et le SAMSAH réfléchi déjà un nouveau projet de théâtre pour cette année 2022.

En effet, en plus de sa qualité divertissante pour le public, la pratique du théâtre à de nombreux bienfaits pour les acteurs : favoriser l’épanouissement, le dépassement et la confiance ; renforcer la dynamique d’inclusion citoyenne et dans une action militante ; surmonter sa timidité ; travailler sa mémoire. Les éducateurs ont constaté ces bénéfices pour les 3 acteurs de Femina : « le théâtre leur a permis une ouverture sur eux-mêmes et aux autres, mais aussi de s’affirmer et de vaincre leurs inhibitions ». Enfin, cette ouverture culturelle et artistique leur a permis de s’engager dans un projet collectif et d’apprendre à trouver leur place au sein d’un groupe.

Ce projet Femina est la continuité de l’engagement du SAMSAH en faveur de cette cause des violences faites aux femmes. Déjà en février 2019, 5 résidents de l’établissement avaient réalisé un roman photo traitant de la violence faite aux femmes, dans le but de sensibiliser à cette cause.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail