Colloque 2022 de l’Unapei de l’Oise : les nouveaux défis d’accompagnement

Mardi 8 novembre, l’Unapei de l’Oise a tenu un Colloque sur les défis que représente aujourd’hui l’accompagnement au quotidien des personnes en situation de handicap et plus particulièrement de handicap mental.

L’évènement – ouvert à l’ensemble des professionnels de l’Association, à ses adhérents, aux familles et aux partenaires – a rassemblé 300 personnes au Tigre de Margny-les-Compiègne.

De 9 h 30 à 17 h, des experts sont intervenus au sujet de l’éthique, de la déficience intellectuelle, de l’autodétermination et de la pair aidance, thèmes portés par notre projet associatif.

En effet, ces notions sont aujourd’hui au cœur des préoccupations. « Comment aider mon enfant à faire ses propres choix ? » « Comment accompagner mon proche avec les professionnels pour améliorer sa qualité de vie ? » sont autant de questions que se posent tous ceux qui sont au contact de personnes en situation de handicap.

Au fil de la journée, les intervenants ont apporté des pistes de réflexion pour tenter de répondre à ces questions et à celles adjacentes, et ouvrir des débats avec la salle.

Des interventions enrichissantes

Le Professeur Michel Slama a ouvert ce colloque avec une intervention sur « la réflexion éthique au cœur des nouveaux défis » et plus particulièrement la parole des personnes en situation de handicap dans le débat actuel sur l’euthanasie et le suicide assisté, mais aussi sur la désignation de la personne de confiance et les directives anticipées. Il a également présenté les actions de l’Espace de Réflexion Ethique Régional (ERER) des Hauts-de-France dont l’Unapei de l’Oise est adhérente.

La Professeur Jacqueline London a ensuite abordé, par une approche scientifique et génétique, les défis du XXIe siècle que sont mieux vivre et vieillir avec une déficience intellectuelle. Elle a mis en avant la malléabilité cérébrale, démontrant ainsi la capacité cognitive des personnes déficientes intellectuelles d’apprendre tout au long de la vie. Elle a également présenté un état d’avancement de la recherche dans le domaine de la déficience intellectuelle. Cet exposé a permis aux parents et professionnels d’avoir des clés de décryptage pour lire les dernières communications parues dans les médias à propos des traitements pouvant améliorer les fonctions cognitives des personnes avec une trisomie 21 (septembre dernier).

Ensuite, une table ronde animée par Jeanine Danquin-Digbeu de l’Unapei France s’est tenue sur les notions d’autodétermination et de qualité de vie. Hélène Geurts a évoqué sa mise en œuvre, quand Chloé Croes et Caroline Kahwaji ont détaillé l’autodétermination au quotidien et en pratique. Puis, Nadine Maudet et Chrisian Vincent, deux parents de l’Unapei France, ont partagé leur expérience en témoignant des améliorations et réussites liées à l’accompagnement de leurs enfants pleinement acteurs de leur vie.

Pour terminer, Eve Gardien, Maître de conférences a évoqué ce qu’apportent les pairs à ceux qu’ils accompagnement, les enjeux et les spécificités de la pair-aidance. Son discours consiste à considérer le savoir expérientiel qu’est la pair aidance comme une valeur ajoutée dans nos modalités d’accompagnement et ce, quelle que soit la situation rare qui lie les pairs. Elle a bien différencié la pair-aidance de l’entraide et des groupes d’expression et insisté sur le fait qu’elle était un atout à faire-valoir. Elle a illustré ses propos par plusieurs exemples concrets, permettant de comprendre cette notion et ses bénéfices dans son ensemble.

Les participants sont repartis avec des pistes de réflexion et des outils à mettre en place pour continuer d’améliorer la prise en charge des plus de 1 200 personnes handicapées que l’Unapei de l’Oise accueille.

Une belle journée qui a rencontré un vrai succès !

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail