Le jeudi 14 décembre, 160 travailleurs d’ESAT de Picardie se sont vus remettre leur attestation de compétences RAE (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience), à l’occasion d’une cérémonie organisée par le collectif « Différent et Compétent » de Picardie à Chevrières dans l’Oise.
Sur les 160 lauréats récompensés, 30 personnes sont accompagnées par l’Unapei de l’Oise :
- IME Les Papillons Blancs : 5 personnes récompensées
- ESAT du Thérain : 10 personnes récompensées
- ESAT des Peupliers : 8 personnes récompensées
- ESAT des Sablons : 3 personnes récompensées
- ESAT des 3 Sources : 2 personnes récompensées
- ESAT du Valois : 2 personnes récompensées
Une cérémonie plus intime a eu lieu à l’Esat du Thérain en présence des parents et amis des travailleurs, le jeudi 21 décembre. La remise des diplômes s’est terminée par une fête de fin d’année pour tous les travailleurs et professionnels.
L’idée forte de ce dispositif est de partir des compétences des candidats et d’affirmer que «Personne ne sait rien faire». Pour cela des référentiels de droit commun ont été déclinés. Cette approche rend la RAE (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience) accessible à tous, sans distinction. Elle permet aussi d’accompagner les travailleurs qui le peuvent vers une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Le candidat élabore un dossier de preuves de compétences qu’il présentera devant un jury composé de représentants des organismes valideurs (Éducation Nationale, Ministère de l’Agriculture). Le jury délivre une attestation descriptive de compétences ainsi qu’une mise en perspective permettant à la personne de s’inscrire dans un parcours professionnel dynamique.