Crise des métiers de l’Humain : le social et le médico-social se mobilisent

Aide-soignante, éducateur, agent de maintenance, cuisinier, comptable, délégué aux prestations familiales… 10 000 oubliés du Ségur ont manifesté le 28 septembre à Lille pour la revalorisation de leurs salaires et de leurs métiers au service des plus fragiles.

L’interfédération du social, médico-social, insertion et formation a organisé une grande manifestation ce mercredi 28 septembre dans toutes les régions de France.

À Lille, reliant l’ARS à la Préfecture, le cortège scandait des slogans tels que « Cherche une société qui prendra soin de nous », « cherche plus de moyens pour l’aide médico-psychologique » ou encore « cherche salaire décent pour l’auxiliaire de vie ». Professionnels, rejoints par l’ensemble des parties prenantes des associations du secteur (gouvernance, dirigeants), des personnes accueillies, des bénévoles, des familles et des aidants… au total, ce sont 10 000 personnes qui se sont mobilisés pour alerter sur la grave crise qui traversent les métiers de l’humain et sur les enjeux du « prendre soin ».

Ces oubliés du Ségur demandent une reconnaissance concrète des métiers médico-sociaux et exigent des pouvoirs publics des actes forts et immédiats.

Luc Gâteau, Président de l'Unapei

À Paris, Luc Gâteau, président de l’Unapei rappelait ces revendications : « Le manque de reconnaissance des professionnels des métiers du soin et de l’accompagnement a un impact direct sur leur vie et celle de leurs proches en situation de handicap. La situation devient de plus en plus critique. C’est aussi le cas des personnes vulnérables qui ont besoin d’un accompagnement et d’une protection juridique. Sans cet accompagnement qui leur correspond, ce qui signifie à la fois qui répond à leurs besoins, mais aussi à leur mode et leur style de vie, on ne respecte pas leurs droits. Nous rappelons que les personnes en situation de handicap ont des droits et qu’il incombe à l’État de s’assurer de leur effectivité ! Nous exigeons des pouvoirs publics, État et Départements, de prendre enfin la mesure de l’urgence, et d’engager concrètement un plan d’action à la hauteur des enjeux. Cela veut dire :
✅ l’extension du Ségur à tous les métiers, quelle que soit la structure
✅ assurer la mise en œuvre effective des différents Ségur
✅ compenser la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation, pour les salariés des secteurs social et médico-social
✅ dédier des moyens aux établissements pour compenser l’inflation sur les charges non salariales. »

Outre les revendications auprès des pouvoirs publics, la mobilisation du secteur est primordiale pour continuer à alerter le grand public sur la situation préoccupante du secteur.

En effet, le médico-social, le social et la santé sont en extrême tension ! Il n’existe pas de réelle politique publique dédiée aux handicaps. Les professionnels sont sous-payés, non reconnus pour leur utilité sociale. Les employeurs peinent à recruter. 50.000 emplois sont non pourvus à ce jour dans les métiers de l’Humain et ce besoin est estimé à 150 000 postes d’ici 3 ans. Jusqu’à 30 % de professionnels manquants, pour certains établissements. La réalité est déconnectée des exigences des pouvoirs publics et de la nécessaire qualité due aux personnes accompagnées.

Aujourd’hui, ce sont les personnes en situation de handicap et leurs familles qui pâtissent de ce manque de moyens matériel, humain et financier.

Revue de presse :

La voix du Nord  – Dix mille personnes dans les rues de Lille pour défendre «les métiers de l’humain» https://www.lavoixdunord.fr/1234391/article/2022-09-28/dix-mille-personnes-dans-les-rues-de-lille-pour-defendre-les-metiers-de-l-humain

France 3 Nord Pas-de Calais – reportage au JT 19/20 du 28 septembre 2022. Passage à 3 minutes 01
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/programmes/france-3_hauts-de-france_jt-19-20-nord-pas-de-calais

WEO TV – reportage dans l’Info des Hauts-de-France du 28 septembre 2022. Passage à 2 minutes 06
https://www.weo.fr/video/l-info-des-hauts-de-france-du-mercredi-28-septembre-2022/

WEO TV – reportage vidéo Médico-social : Mobilisation à Lille pour les exclus du Ségur
https://www.weo.fr/video/medico-social-mobilisation-a-lille-pour-les-exclus-du-segur/

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail