Sensibilisation au handicap mental pour les étudiants infirmiers

Dans le cadre de la sensibilisation au handicap mental, l’Unapei de l’Oise a participé à une action auprès des étudiants de première année de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, avec d’autres associations et sur l’initiative du groupe Handicap du Centre Hospitalier de Beauvais.

L’Association était représentée par des professionnels de santé, de cheffes d’établissements, des parents administrateurs et une représentante des usagers.

Nous avons organisé 3 ateliers pour transmettre un message essentiel : mieux connaître la personne en situation de handicap, ses capacités et ses difficultés et la reconnaître comme un “patient acteur de ses soins”.

Un premier atelier présentait, au-delà de la terminologie du handicap, les comportements à adopter et les outils de communication adaptés. Un second illustrait les difficultés de communication et d’accessibilité des personnes au travers de jeux et de mises en situation. Enfin le dernier atelier présentait notre Association issue du Mouvement Parental, ses valeurs et ses missions d’accompagnement au sein des établissements médico-sociaux

Cette sensibilisation fut une belle réussite au regard des premières réactions des étudiants. Gageons que cette première intervention pourra être réitérée et susciter de futures vocations permettant d’espérer un accès aux soins adapté aux personnes, leurs aidants et leurs accompagnants.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail