L’Unapei de l’Oise participe à la sensibilisation mondiale du diabète

À l’occasion de la journée mondiale du diabète, la coordinatrice santé et la diététicienne de l’Unapei de l’Oise ont mis en place de nombreuses actions pour sensibiliser les personnes accompagnées et les professionnels. En effet, ce sujet de santé publique méritait notamment des informations sur l’importance et les bienfaits de l’alimentation, et sur les comportements à adopter afin de limiter les risques.

Des animations ont été mises en place à l’ESAT du Thérain, l’ESAT Les 3 Sources et l’ESAT Les Peupliers. Elles ont débuté par le jeu « équilibre ton assiette », dont l’objectif est de reproduire un repas type, puis de l’ajuster pour le rendre plus équilibré, notamment en fonction de sa quantité en sucre. Ensuite, les travailleurs ont visionné quelques vidéos servant de supports pour expliquer le rôle du sucre dans le corps et les méfaits de sa surconsommation. La coordinatrice santé et la diététicienne ont également abordé la maladie du diabète, ses signes et ses conséquences. Enfin, ensemble, tous ont réfléchi aux manières de réduire le sucre dans l’alimentation, et plus particulièrement le sucre caché.

Au moment de la pause déjeuner, les 2 professionnelles ont proposé des dépistages aux travailleurs qui le souhaitaient, ainsi qu’une dégustation de recettes de pâtisseries pauvres en sucre.

Ce même atelier sera déployé à l’ESAT Le Valois et l’ESAT Les Sablons dans les semaines à venir. Une animation de même nature a été menée aux Résidences d’Halatte pour la journée mondiale de sensibilisation. Elle sera également étendue aux autres foyers de vie au cours du premier trimestre 2025.

Au siège, un stand d’information a été monté pour sensibiliser à cette maladie, ses symptômes, ses risques et la manière de reculer son apparition. De nombreux flyers étaient à disposition. Les collaborateurs ont également testé le jeu « équilibre ton assiette » et dégusté des desserts revisités appauvris en sucre : gâteau au chocolat avec de la courgette, cookies aux poix chiches et financiers à la carotte. 19 d’entre eux se sont fait dépister.

Depuis plus de 30 ans, la journée mondiale du diabète est organisée chaque 14 novembre dans le but de faire connaître la maladie, sa prise en charge et les moyens de la prévenir. Encore peu connu du grand public, le diabète touche plus de 537 millions de personnes âgées de 2 à 79 ans dans le monde (chiffre 2021), soit 10,5 % de la population mondiale. En France, ce sont 4,3 millions de personnes qui sont atteintes (chiffre 2022).

Pour en savoir plus sur le diabète, RDV sur le site de la fédération des diabétiques : www.federationdesdiabetiques.org/

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail