Jeudi 18 juillet, la flamme olympique des Jeux de Paris 2024 faisait étape dans l’Oise. Aurélie Lebrun, éducatrice sportive aux Résidences du Vexin avait la chance de faire partie de la vingtaine de relayeurs qui parcourait près de 5km entre Nogent-sur-Oise et Creil.
Ce jour-là, 1 heure avant l’arrivée de la flamme à Nogent-sur-Oise, des résidents du Vexin se placent sous le repère E053, numéro de porteur de flamme de leur éducatrice sportive. Ils s’installent et l’attendent avec impatience. Tous sont très fiers, heureux et émus de pouvoir assister à ce moment.
Au bout de quelque temps, passent d’abord la camionnette de la boutique officielle des jeux et la caravane publicitaire. Vient ensuite le bus qui dépose les relayeurs sur le parcours. Aurélie est accueillie par la foule en effervescence. Elle raconte que ce moment a été très marquant pour elle : « La descente du bus restera une belle image dans ma mémoire. Voir le visage de mes proches et des résidents présents lorsque je suis descendue avec la torche était un moment très émouvant. »
Elle a ensuite une dizaine de minutes pour profiter de ce moment historique, le partager avec ses proches, les résidents et les spectateurs. Tous veulent une photo avec elle et la torche olympique !
Arrive enfin la tant attendue flamme. Aurélien lui passe le relai. Sa torche allumée, fièrement brandie, elle parcourt 200m et traverse le Pont Royal avant de passer à son tour la flamme à Jade, la relayeuse suivante. La flamme passe de torche en torche jusqu’au stade Vélodrome de Creil avant de finir son parcours isarien et son tour de France dans les jours qui suivent.
Aurélie revient sur ce moment fort en émotions.
Si vous deviez résumer cette expérience en 1 mot ?
Unique
Que représente pour vous le fait d’être relayeuse de la flamme olympique ?
C’est relayer les valeurs qui sont les miennes depuis mes débuts dans le sport à savoir le vivre ensemble, la tolérance, le fair-play, le goût de l’effort et le dépassement de soi.
Comment avez-vous vécu cette expérience ?
J’ai vécu un moment unique, chargé d’émotions. J’étais à la fois très impressionnée et très fière d’avoir la chance de vivre ça. J’ai bien conscience d’avoir vécu une expérience privilégiée qui me restera toute ma vie. Je remercie vivement la personne qui a posé ma candidature.
Très impliquée, Aurélie déploie depuis près d’un an des activités culturelles en lien avec les Jeux Olympiques au sein de l’établissement dans lequel elle intervient. Elle avait alors été inscrite par surprise par sa cheffe de service lors de la phase de candidature.