• Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image

Le Jeu Keskesex est désormais disponible !

Tiffany, Bastien, Jacques, Christèle et Cécile, tous éducateurs et résidents des Résidences du Vexin se sont rendus au 58ème Congrès de l’Unapei à Lille, pour lancer la commercialisation du Jeu Keskesex, un jeu concret d’éducation à la vie affective et sexuelle pour les personnes adultes déficientes intellectuelles. La nouvelle étape d’un projet transversal porté sur plusieurs années au sein de l’Unapei de l’Oise.-

Un projet engagé en 2010

Le projet Keskesex est né dans le cadre de la démarche pluriannuelle de formation des professionnels du secteur habitat, débutée en 2010 pour mettre en place un meilleur accompagnement des personnes accueillies, dans le domaine de la vie affective et sexuelle. L’initiative de l’élaboration du jeu a été prise par des personnels éducatifs et une psychologue dans un foyer d’hébergement de l’Unapei de l’Oise, les Résidences du Vexin.

Entre 2012 et 2014, un prototype du jeu a été construit artisanalement par les professionnels des Résidences de Vexin. Les résidents ont été pleinement associés à la construction du jeu grâce à de nombreux allers et retours, pour définir et affiner les questions et règles du jeu.

En 2014, une première version du jeu voit le jour et peut être utilisée comme outil pédagogique, en interne. Le jeu a circulé dans les ESAT de l’association pour l'essayer.

En avril 2017, le jeu est récompensé par le label « Droits des usagers de la santé » par l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France au niveau régional et par la Direction Générale de l’Offre de Soins au niveau national.

Un jeu témoignant des savoir-faire de chacun

Suite à la reconnaissance de l’intérêt pédagogique du jeu par les instances extérieures, l’Unapei de l’Oise a souhaité faire bénéficier de cet outil aux autres établissements et services du secteur en le commercialisant.

Une designer a été engagée pour travailler avec les Résidences du Vexin sur une nouvelle esthétique du jeu, plus colorée. Les savoir-faire des personnes accueillies au sein de l’association ont été pris en compte dans le choix des matériaux et procédés de fabrication du jeu, car depuis les prémices de la création du jeu, la volonté est d’associer les usagers du jeu à sa construction et sa diffusion.

Depuis début 2018, 5 établissements de l’Unapei de l’Oise prennent donc part à la fabrication du jeu :

  • L’IME Les Papillons Blancs fabrique les pions et les dès
  • Les 3 Foyers de vie réalisent les carnets de bord
  • L’ESAT du Thérain colle et découpe les cartes, puzzles et plateaux, avant de conditionner les boites.

Ce projet transversal a permis à chacun d’apporter son savoir-faire dans la conception d’un outil pédagogique et ludique. La promotion et la diffusion du jeu se fait dans la même dynamique avec la participation active des résidents, premiers ambassadeurs du jeu.

Une équipe, composée de deux éducatrices, trois résidents et joueurs expérimentés et la chargée de communication de l’association, s’est rendue les 1 et 2 juin au Congrès de l’Unapei à Lille pour présenter le Jeu Keskesex pour la première fois au grand public. L’enthousiasme des congressistes autour du jeu Keskesex démontre le besoin des établissements et services pour cet outil novateur.

Le jeu Keskesex est disponible à la vente, en édition limitée.

 

Revue de presse :

jeu keskesex vie affective et sexuelle

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail