Une tournée anniversaire qui démarre fort !

En 2025, l’Unapei de l’Oise fête ses 60 ans. 60 ans d’action pour vivre ensemble au-delà des différences. 60 ans d’accompagnement quotidien au service des personnes en situation de handicap mental. 60 ans d’engagement parental pour une société plus juste et inclusive.

À cette occasion, l’association organise une tournée festive de 7 dates à travers le département ; l’occasion de mettre en lumière les accompagnements délivrés par l’association et son implantation au cœur du territoire.

Chaque halte comprend quatre moments clés : 

  • du sport ! Ouvert à tous, ce temps sportif permet la rencontre et le challenge ; la sensibilisation du grand public ; l’inclusion et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
  • de la culture ! Ces temps culturels sont privilégiés pour les personnes accompagnées par l’association, leurs familles et les adhérents, qui découvrent divers aspects de ce domaine : sculpture sur pierre, visite du patrimoine ou de musée, musique, littérature…
  • la remise d’une pièce de puzzle géante à chaque établissement et service organisateur de l’étape, symbole de leur appartenance à l’Unapei de l’Oise. Il sera reconstitué lors de la journée de clôture.
  • le flashmob de l’année anniversaire, une chorégraphie très appréciée et attendue !

Ces points de rencontre accordent une grande visibilité à la culture associative de l’Unapei de l’Oise, à ses missions et à son fonctionnement.

La pause estivale de la tournée est l’occasion de dresser le bilan à mi-parcours.

Le matin, plus de 40 personnes accompagnées et professionnels ont découvert l’univers des carrières souterraines à la Maison de la pierre. Un groupe a exploré les carrières de pierre ayant contribué à la construction du Paris Haussmannien, tandis qu’un autre groupe s’essayait à la taille de pierre avec concentration et habileté. Après le déjeuner, direction le lycée professionnel Donation Robert & Nelly de Rothschild pour un rallye photo géant. Pour cette activité, bien connue des personnes accueillies au sein de nos structures, les équipes se sont rendues de défis sportifs en défis sportifs (sur lesquels ils vont se challenger) en se repérant à l’aide de photos. De jeunes lycéens se sont mêlés aux équipes, permettant à chacun de vivre la rencontre et la citoyenneté.

Cette collaboration avec le lycée professionnel Donation Robert & Nelly de Rothschild a également été l’occasion de sensibiliser au handicap mental et plus particulièrement à l’autisme et aux Troubles du Développement Intellectuel (TDI). En effet, en amont de cette journée, les équipes du SESSAD sont intervenues dans deux classes de lycéens.

Le 18 mars, dès 9h30, l’Unapei de l’Oise célébrait ses 60 ans avec une matinée sportive et culturelle à la salle André Pommery de Clermont. Les ateliers sportifs étaient centrés autour du tir : handball, tir à l’arc, sarbacane, laser, boccia, aire interactive lü… Les activités culturelles, quant à elles, étaient en lien avec la musique : BAO PAO, chant et percussions. Les résidents du FAM ont également proposé une démonstration de Zumba, reprise avec entrain par le public.

L’après-midi, les parties prenantes de l’association, mais aussi des élèves de la ville d’Agnetz, des institutionnels, tels que Monsieur Christophe Misse, directeur de la délégation départementale de l’Oise ou encore Madame Claude Dulamon, sous-préfet de Senlis et référente handicap de l’Oise, et des acteurs du médico-social se sont rassemblés au siège pour fêter les 20 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap de 2005, dite « loi handicap », à travers :

  • le lancement officiel de la « semaine de la marche », un challenge sportif dont le but était d’atteindre collectivement 2 005 km en 7 jours. Défi largement réussi !
  • 4 marches pour aller déposer symboliquement la loi handicap dans des lieux de la vie quotidienne : mairie, école, supermarché et gendarmerie
  • Un mini forum où professionnels et personnes accompagnées présentaient ce qui est mis en œuvre au sein de l’association pour faciliter l’accessibilité : communication adaptée, S3A, prévention, santé, vie intime, FALC…

Le camion podium de la tournée anniversaire a ensuite mis le cap sur l’abbaye royale du Moncel. Avant de découvrir les secrets de ce lieu, les personnes accompagnées, professionnels, familles, adhérents et citoyens présents ont pris le départ de deux parcours de randonnée (de 1 ou 2,5km) dans la forêt d’Halatte attenante. Chacun a expérimenté le dépassement de soi et la solidarité, tout en profitant de la douce lumière qui rayonnait dans le sous-bois. La Fédération Française de Sport Adapté a également proposé des animations pour les non-marcheurs.

L’après-midi, en petites équipes, les personnes accompagnées ont profité d’une visite guidée de l’abbaye sous forme de jeu de piste. La journée s’est clôturée par un concert des années 80 donné par la chorale FASILA JOUER. Ambiance garantie !

En mai, plus de 500 personnes se sont rassemblées à la Maladrerie Saint Lazare pour la quatrième étape de cette tournée anniversaire. Toute la journée, différents ateliers sportifs, autour du réflexe et de la précision, étaient ouverts à tous : curling, discogolf, boccia et pétanque, jeux picards… En parallèle l’après-midi, chacune des parties prenantes de l’Unapei de l’Oise a assisté à une activité culturelle de son choix : représentation théâtrale de la troupe du Service d’Activités de Jour (SAJ), lectures adaptées, visite guidée du potager de la Maladrerie, de la cathédrale ou du quadrilatère.

L’Unapei de l’Oise a vécu 4 belles étapes de fête, de partage, de rencontres et de citoyenneté ; une première partie de la tournée forte en émotions.

L’association vous donne d’ores et déjà RDV pour la seconde moitié de la tournée anniversaire le 18 septembre à Compiègne, le 7 octobre à Lavilletertre et le 4 novembre à Crépy-en-Valois.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail