Fin mai, avec le concours du CCAS de Chantilly, l’Unapei de l’Oise présentait 2 pièces de théâtre à l’espace Bouteiller : Mystère au manoir de Gylofère par la troupe des Résidences d’Halatte et Meurtre à Bellevue par la troupe du centre d’habitat Le Sésame.
Le 24 mai 2025 est une date que l’on retiendra comme à la fois un moment unique emprunt de bienveillance et d’insouciance. Et également celle d’un moment annonciateur de partenariat, de partage et de promesses….
Partenariat, car, pour la première fois, sous la houlette du groupe « handicap en avant! » de la ville de Chantilly, l’Unapei de l’Oise s’ouvrait à un nouveau public, confronté peu ou prou au handicap.
Partage, car, au travers des réseaux sociaux et des relations inter-associatives, notre association est un faire valoir à toutes les personnes en situation de handicap, au travers de l’art théâtral.
Partage également grâce à la formidable chaîne de solidarité composée des professionnels, familles bénévoles et usagers qui ont permis de mettre en lumière des comédiens d’exception. Grâce à leur spontanéité et leur aisance, chacun a reçu une leçon de vie et partagé des moments réels, simples et légers.
Un premier pas d’ouverture au public prometteur vers un objectif associatif toujours ambitieux, celui d’un monde inclusif où chacun avec sa particularité pourrait se construire un avenir bienveillant et solidaire.
Témoignage d’un spectateur
“On a tous flashé sur Bérénice, en rouge et en Adidas blanches (un prénom romain qui révèle une claire inspiration puisée chez Ionesco dans la seconde pièce), une Bérénice qui par sa seule bénéfique présence montra qu’on aide jamais mieux son prochain que dans la discrétion. Le cas aussi de la “remplaçante” qui jouait le rôle de la sœur. Encore une preuve vivante de la communauté d’esprit entre aidants-aidés. Une présence manifeste qui rappelle celle -invisible- dont parle souvent les acteurs pros, qu’elle se signale soit par l’amour du texte ou par la sensation d’être guidé par “le génie du théâtre”. Ce qu’avaient, plus que par instants, les acteurs amateurs de cet aprèm. Bravo à elles et eux 🤗”









