À chaque vacances scolaires depuis octobre 2020, les jeunes de l’IME les étoiles participent à un grand jeu, une sorte de chasse au trésor appelée rallye photos, organisé au sein même de l’établissement par leur éducatrice scolaire et animé par l’ensemble des éducateurs.
Les rallyes photos ont un thème différent à chaque édition : Noël, Halloween, Pâques, adaptation du jeu La Bonne Paye, plage…
Le rendez-vous est donné sous le kiosque dans la cour. Là, les jeunes sont répartis en toutes petites équipes (2 à 3 jeunes) et se voient remettre le séquentiel du jeu qui sera leur feuille de route tout au long de l’activité, ainsi qu’une photo – lieu de leur première étape.
À chaque halte, les jeunes ont une tâche à réaliser avant de pouvoir recevoir la photo suivante. Ces épreuves sont variées et font écho au thème du rallye photos : activité manuelle rapide, cuisine, prise de photos, parcours de motricité (préparé par l’éducateur sportif), exercices de dextérité et conditionnement, d’habilité sociale (acheter des items à un faux magasin tenu par un professionnel), visionnage d’un très court métrage, jeux de loisirs autonomes (mots mêlés, points à relier, coloriage…), parcours en trottinette… Il arrive même parfois que les jeunes aillent jusqu’à l’épicerie du village pour acheter des bonbons ou des frites.
Après environ 1h30 de jeu et une dizaine de sites parcourus, les enfants découvrent le trésor qui est souvent un goûter ou un apéritif.
Les rallyes photos se font la plupart du temps en deux créneaux horaires : un pour les jeunes de l’IMP (6-14 ans) et un autre pour ceux de l’IMPro (15-22 ans) afin d’adapter le jeu à leurs capacités et de permettre un meilleur accompagnement. Mais il arrive parfois que les 24 jeunes de l’IME Les Étoiles participent au même rallye photos qui est alors conçus pour tous les niveaux et les enfants les plus en difficulté sont aidés par leurs éducateurs.
Ces projets sont une continuité des activités pédagogiques mises en place tout au long de l’année. Ils répondent à divers objectifs éducatifs tels que le repérage dans l’espace, la réalisation d’un enchaînement de plusieurs activités, le suivi d’un séquentiel, un travail sur la compétition par le biais de la mise en équipe, ou encore la réalisation d’un achat.