L’ESAT du Thérain ouvre une légumerie

Jeudi 29 juin, l’ESAT du Thérain a inauguré son atelier légumerie, en présence des personnes en situation de handicap qui y travaillent, de l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France, du Conseil Départemental, de la Ville de Beauvais, des entreprises qui ont œuvré sur le chantier, d’administrateurs et de professionnels de l’Unapei de l’Oise ainsi que d’un ensemble de partenaires qui se sont impliqués dans ce projet.

Un atelier novateur

Après le traditionnel coupé de ruban, les invités ont pu visiter les lieux, guidés par Madame Lapierre – directrice de l’établissement, et découvrir le fonctionnement de cet atelier novateur dont voici le parcours des légumes :

  • Convoyeur – un travailleur y dépose les légumes arrivés en direct du champ
  • Peleuse – elle effectue un prélavage des légumes et les épluche
  • Table à rouleaux et table de parage – les travailleurs contrôlent le pelage, effectuent des retouches si nécessaires et retirent les potentielles parties abimées
  • Laveuse – elle nettoie les légumes
  • Découpeuse – un travailleur y dépose les légumes et choisit le mode de découpe souhaité : frites, rondelles ou cubes
  • Pesée et mise en sachet – elles sont faites manuellement par un travailleur, selon la commande du client
  • Sous-videuse – la machine permet la mise sous vide de 8 sachets à la fois. Un travailleur les place en amont et vérifie ensuite les sachets
  • Étiquetage – il est réalisé manuellement par un travailleur. L’étiquette indique notamment la durée de conservation, de 8 à 12 jours selon les légumes.

Les 12 travailleurs de la légumerie, encadrés par deux monitrices, gèrent aussi le stockage, le cartonnage et l’expédition des 3 légumes traités actuellement dans cet atelier.

La légumerie, sa genèse et son rayonnement sociétal

Suite à la visite, la Présidente de l’Unapei de l’Oise a pris la parole pour rappeler l’historique du projet. Celui-ci est né fin 2018 lorsque l’ESAT a acquis un bâtiment de 1 500 m². La première phase des travaux s’est concentrée sur l’aménagement de salles d’activités de soutien, de salles de réunion et d’une nouvelle salle de conditionnement. La seconde phase des travaux, de mai à décembre 2022, était dédiée à l’atelier légumerie, qui a ainsi pu honorer sa première commande en avril 2023, après une phase d’apprentissage.

Madame Duval a également mis en valeur ce projet novateur, socle de nouveaux apprentissages et de nouvelles compétences pour les travailleurs volontaires, améliorant ainsi leurs conditions de travail. Elle a rappelé que ce nouveau métier s’intègre pleinement dans une démarche RSE et dans un projet territorial, à travers la collaboration avec les acteurs locaux. Elle a remercié chaleureusement l’ARS et les partenaires d’avoir permis la mise en œuvre de ce projet qui colle aux évolutions d’une société dans laquelle nous devons nous inscrire pour une reconnaissance pleine et entière du rôle des ESAT et donner sens à cette inclusion dans la société si souvent évoquée, mais si longue à se concrétiser.

Monsieur Loquet, représentant du Conseil Départemental, a ensuite rebondi sur les propos de la Présidente en remerciant, au nom du territoire, l’Unapei de l’Oise et plus particulièrement l’ESAT du Thérain. En effet, ce nouvel atelier met en place un cercle vertueux et innovant, au service du « local » et des circuits de proximité. Les cantines des établissements scolaires, et autres acteurs pourront ainsi se fournir en produits locaux.

Enfin, Madame Danet, directrice de la délégation départementale de l’Oise à l’ARS Hauts-de-France a insisté sur le fait que l’accès à l’emploi est un des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap. L’ARS est fière d’y participer en finançant une partie de la légumerie dans le cadre du FATESAT 2022 (fonds d’accompagnement visant à favoriser l’adaptation des activités et outils de production des ESAT pour qu’ils puissent faire monter en compétences les travailleurs handicapés). Elle souligne que l’ESAT du Thérain, par son dynamisme et sa capacité à diversifier ses activités, remplit parfaitement cette mission d’accompagnement. Elle a terminé en remerciant l’ensemble des professionnels pour leur contribution au développement d’une société inclusive au plus près des besoins du territoire.

L’événement s’est clôturé par un pot de l’amitié, préparé par l’ESAT Les Peupliers, source de nombreux échanges entre les différents acteurs du secteur.

L’Oise Agricole a relaté cet événement dans son édition du 14 juillet 2023 à travers l’article ci-dessous :

article l'Oise Agricole du 14 juillet 2023 - l'ESAT du Thérain ouvre sa légumerie
Coupé de ruban lors de l'inauguration de la légumerie de l'ESAT du Thérain par les officiels présents, représentants de l'Associations, de la ville de Beauvais, du Conseil Départemental et de l'ARS
FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail