Inauguration du jardin sensori-moteur des FAM de Bailleul-sur-Thérain

Fin juin, le FAM Les Libellules et Saint-Nicolas a inauguré son jardin sensori-moteur. Professionnels résidents, donateurs, administrateurs, élus et partenaires étaient réunis pour l’occasion.

Madame Duval, Présidente de l’Unapei de l’Oise et Madame Parent, représentante de la Mairie de Bailleul-sur-Thérain ont ouvert cette cérémonie en exprimant leur joie pour les résidents de bénéficier d’un tel jardin. S’en sont suivis le couper de ruban et une visite guidée par Hanane Fettah, directrice de l’établissement, et les éducateurs. L’événement s’est clôturé par un cocktail déjeunatoire, préparé par les jeunes de l’IME Les Papillons Blancs, pendant lequel les convives ont pu profiter des différents espaces.

La présidente de l'Unapei de l'Oise et la représentante de la Mairie de Bailleul-sur-Thérain coupent le ruban pour inaugurer le jardin sensori-moteur, entourées de professionnels, administrateurs et résidents de l'Association.

Le jardin : du projet à l’inauguration

Ce projet de jardin sensori-moteur et pédagogique est né en 2019. Les professionnels du FAM voulaient créer une bulle de bien-être physique et mental pour les résidents, un espace extérieur zen et de détente.

Pour réaliser un tel projet, l’Unapei de l’Oise a lancé un appel aux dons qui a permis de récolter près de 30 100 € ! Merci à tous les généreux donateurs !

L’environnement urbain a pris toute sa place dans la réflexion architecturale de ce jardin, car le FAM est situé dans l’éco-quartier de Bailleul-sur-Thérain. Dès juillet 2019, les plans ont pris vie sous les outils de l’équipe espaces verts de l’ESAT du Thérain. Les travaux, interrompus par la crise sanitaire, ont été terminés en décembre 2021.

Cependant, même en cours de réalisation, le jardin s’est révélé un atout essentiel durant les différents confinements. Véritable ouverture vers l’extérieur, cet espace de sérénité et de partage a permis aux résidents de changer d’environnement, de s’aérer et de retrouver en toute sécurité les personnes accueillies par l’autre pôle.

Aujourd’hui achevé, le jardin se compose de différents espaces : un potager, un lieu dédié à la permaculture, un jardin aromatique, un parcours psychomoteur, différents abris et cabanes cocons, des boîtes à toucher, des percussions, des arbres fruitiers… Il est désormais pleinement inscrit dans le quotidien des personnes accueillies et des professionnels du FAM qui s’y rendent pour des ateliers jardinage, des séances individuelles de parcours psychomoteur, des séances d’écoute de contes, de la sensibilisation sensorielle, des séances de médiation animale, des goûters et de nombreuses autres activités.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Leave Comment