Le savoir-faire des travailleurs récompensés

Le 16 juin après-midi, 28 lauréats de nos 5 ESAT et de l’IME Les Papillons Blancs étaient réunis au Campus Inovia de Noyon pour la cérémonie de remise des attestations de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE).

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire en 2019, l’Association Différent & Compétent Picardie a réuni l’ensemble des diplômés de tous les établissements (ESAT, entreprises adapées, IME et IMPro) adhérents de l’Oise, la Somme, de l’Aisne et du Pas-de-Calais. Un réel moment de fête pour les travailleurs handicapés !

C’est avec beaucoup de fierté que les 20 lauréats de la campagne d’automne 2021 et 8 lauréats de celle du printemps 2022 sont montés sur scène pour recevoir leur diplôme.

Le dispositif RAE est une démarche qui permet aux personnes en situation de handicap d’être reconnues dans leurs compétences professionnelles, en partenariat avec les ministères de l’Éducation Nationale et de l’Agriculture (selon les métiers exercés). L’attestation est obtenue après un parcours de validation dont le travailleur handicapé est décideur et moteur : explication de ses compétences, passage d’un entretien de valorisation et présentation d’une nouvelle perspective d’apprentissage. Ce diplôme participe à la construction d’une identité professionnelle pour les travailleurs handicapés en rendant visibles les apprentissages issus de l’expérience.

Lors de cette cérémonie 2022, parrainée par Caroline Oger – présidente de l’Association Différent & Compétent Picardie, les IME étaient à l’honneur. En effet, cela fait 10 ans cette année qu’ils ont pris part au dispositif en Picardie, l’une des premières régions de France à remettre cette attestation aux jeunes en formation dans les Instituts Médico-Éducatifs.

Cette année encore, l’Unapei de l’Oise s’est fortement impliquée dans l’organisation de cette belle cérémonie par la participation de 3 salariés des ESAT aux comités de pilotage et par la mise à disposition de jardinières de fleurs réalisées par l’ESAT du Valois pour décorer la scène.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail