La MAIF de Creil a accueillie l’exposition « Artistes effet Papillons – Partageons nos différences » du 7 mars au 12 avril. A travers cette exposition, la MAIF a permis de valoriser le travail artistique mené par les jeunes et les adultes en situation de handicap mental accompagnés par les établissements de l’Adapei de l’Oise.
Cette exposition regroupait plus de 60 œuvres collectives réalisées par des artistes de l’IME « Les Papillons Blancs », du SAJ l’Amandier, des Résidences d’Halatte, du Foyer Saint Nicolas, du dispositif habitat la Liovette et de la Maison d’Accueil spécialisé la Clarée.
Toutes les créations exposées étaient issues d’un seul principe : le recyclage. De l’utilisation de papiers journaux, au mélange d’argiles, à la récupération des chutes de bois, jusqu’à la reconversion de cintres ou vieux outils, ses œuvres sont atypiques. Elles se mêlaient harmonieusement pour apporter de la couleur et de la vie au sein de la MAIF.
L’art est un moyen d’expression spécifique à l’homme. La sensibilité artistique est commune à tous, c’est pourquoi l’expression artistique est importante pour les personnes en situation de handicap. L’art devient un moyen de partager leur monde. Dans cet esprit de sensibilisation aux handicaps, nous vous proposons avec la MAIF, des outils de mises en situation afin de percevoir le monde sous un angle différent.