Dans une volonté de s’inscrire dans :
- Les orientations politiques et stratégiques de l’Unapei de l’Oise à savoir « Favoriser l’accès au soin pour assurer un accompagnement à la santé adapté » ;
- Aux objectifs du Projet Régional de Santé à savoir « Améliorer l’effectivité de l’accès à la prévention et aux soins des personnes en situation de handicap de la région Hauts-de-France » ;
- Une réponse aux besoins repérés de soins dentaires des jeunes en situation de handicap.
L’IME « Les Papillons Blancs » de Beauvais a organisé, avec l’aide de la chargée de mission santé du projet Ma Santé 2.0, un dépistage buccodentaire les 15 et 16 juin 2018. Ce dépistage, réalisé par un dentiste du réseau HANDIDENT a été proposé à l’ensemble des jeunes élèves.
En préalable du dépistage une demande d’autorisation a été adressée à l’ensemble des familles/représentants légaux. Soixante-quinze personnes ont répondu, dont 10 négativement en expliquant leurs raisons.
Sur les deux jours de dépistage, le dentiste a examiné 120 jeunes, et un bilan a été transmis aux familles pour chacun d’entre eux. Suite à cette action de prévention, deux enfants ont consulté un dentiste.
Les jeunes que nous accompagnons ont semblé être intéressés par le dentiste, en posant des questions pour certains. Pour ceux qui sont venus, aucun n’a refusé d’ouvrir sa bouche et d’être examiné. Seul un jeune qui était planifié a refusé de venir.
En 2019, nous prévoyons une nouvelle opération de prévention avec HANDIDENT, de type atelier éducationnel.