La blanchisserie de l’ESAT « Les Peupliers », à Longueil-Sainte-Marie, a obtenu la qualification RABC de sa blanchisserie. Formalisée dans la norme EN NF 14065, la mise en place de la méthode RABC (Risk Analysis Biocontamination Control system) a pour but d'asseoir un dispositif de management garantissant un niveau d'hygiène microbiologique optimal dans le domaine du textile. En blanchisserie, elle permet d'évaluer et de contrôler les risques de contamination biologique dans le domaine de l'entretien et du nettoyage du linge.
Lancé dans cette démarche depuis 2015 avec l’appui d’un cabinet conseil, l’ESAT a obtenu la qualification le 15 avril 2016. Six mois de travaux d’adaptation et d’investissement de l’ensemble des professionnels ont été nécessaires pour répondre au cahier des charges. Les principaux axes de travail ont été les suivants :
• ré-aménagement de l’atelier
• formalisation des modes opératoires
• nettoyage et désinfection quotidienne de tout le matériel
• formation des travailleurs
• achat de nouveau matériel
Gage de sérieux et d’efficacité, la qualification RABC constitue une véritable plus-value qualité et garantit aux clients un linge propre et pur. L’atelier blanchisserie est le métier historique de l’ESAT, ouvert dès la création de l’établissement en 1969. Ses 47 années de savoir-faire lui ont permis d’acquérir un professionnalisme qui n’est plus à démontrer. Chaque jour, 500 à 600 kilos de linge sont lavés, séchés, repassés, par 32 personnes en situation de handicap mental et 4 moniteurs d’atelier.