27 familles présentes pour une rencontre autour de l’autodétermination & la qualité de vie à l’ESAT du Thérain

Cette matinée, organisée dans le cadre du projet associatif de l’Unapei de l’Oise, a invité les aidants à repenser l’accompagnement des personnes en situation de handicap et à s’engager en faveur de leur autodétermination pour améliorer leur qualité de vie.

Hélène Geurts, spécialiste de la qualité de vie et de l’autodétermination des personnes en situation de handicap a invité les familles au partage d’expérience dans une approche dynamique afin de susciter les prises de conscience.

« Il a été scientifiquement démontré que pour favoriser l’inclusion et la qualité de vie, il importe de déployer des pratiques en faveur de l’autodétermination. Il a également été rapporté une influence importante de l’autodétermination sur l’expérience d’une meilleure estime de soi, santé globale et d’une insertion professionnelle positive. Toutefois, en pratique, la mise en application des principes liés à l’autodétermination éveille de nombreuses questions, voire des craintes. Comment traduire l’autodétermination en actes ?
Comment mettre en valeur les compétences et favoriser l’émancipation sans pour autant mettre en danger ? Comment concrètement accompagner la personne en situation de handicap dans sa prise de parole ? Comment agir lorsqu’on pense que le choix affirmé n’est pas le bon ? » Hélène Geurts

Notre rencontre est revenue sur ces questions et a présenté des pistes de pratiques en lien avec la promotion de la qualité de vie et de l’autodétermination.

Après 2 heures d’échanges collectifs intenses , l’ensemble des participants ont poursuivi la matinée par des échanges individuels autour du verre de l’amitié

Cette matinée a été financée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail