• Image
  • Image

KESKESEX : le Jeu de l’Oie sur la vie affective et sexuelle récompensé par le label « Droit des usagers de la santé »

L’Adapei de l’Oise est engagée depuis de nombreuses années pour favoriser l’accès à une vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental. Parmi les outils utilisés pour aborder la question, l’association a développé une approche par le jeu, sur le principe du jeu de l’oie, baptisé « KESKESEX ». L’objectif est de « donner les clés » (c’est-à-dire les codes, les droits et devoirs, les interdits, les lois, etc.) pour accéder à une vie affective et sexuelle comprise et assumée, essentielle à une vie citoyenne et digne.

Le jeu a été pensé comme un support de médiation ludique favorisant les échanges de façon décomplexée et détendue autour de ce sujet encore tabou. Créé en 2013 aux Résidences du Vexin, il est utilisé tous les mois par des groupes de rencontres d’usagers animés par des professionnels. Ces années d’expérimentation ont permis de l’adapter, de l’améliorer et de créer différents niveaux de jeu en fonction du niveau des joueurs. En 2016, un ESAT de l’Adapei de l’Oise a élaboré un premier prototype en vue de le manufacturer dans l’optique d’une utilisation au niveau des établissements et services de l’association, et pourquoi pas, à terme, pour une diffusion à l’échelle nationale.

Mardi 18 avril, cette initiative a été récompensée deux fois dans le cadre du label «Droits des usagers de la santé» : une fois par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) des Haut de France qui lui a attribué le « Grand Prix Régional » à Lille puis par la Direction Générale de l'Offre de Soins qui lui a décerné l’un des cinq « Grand Prix National » à Paris.

Ce label promeut « des initiatives locales exemplaires pour les droits des patients individuels et collectifs, dans la mesure où elles ont un caractère innovant et reproductible ». Notre projet a été retenu parmi 175 dossiers déposés sur toute la France et envoyés par les ARS.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail