Un atelier couture ouvre à l’ESAT du Thérain

Début octobre, un atelier couture a été inauguré à l’ESAT du Thérain par la présidente de l’Unapei de l’Oise et la directrice générale, accompagnées des travailleurs-couturiers, de leur monitrice et du directeur de l’établissement. Le ruban – cousu dans l’atelier – a été coupé sous les applaudissements des administrateurs, de clients et prospects, des familles des travailleurs…

La professionnalisation de cette ancienne activité de soutien est un projet mené de longue date par madame René, monitrice, et les directions de l’ESAT jusqu’à l’ouverture. Les 6 travailleurs dressent le bilan de ces premiers mois : 

« Nous sommes très contents que l’atelier couture ait été ouvert. Nous y avons vite trouvé notre place. [Après l’inauguration,] on s’est remis vite au travail. Grâce à la formation, on a pu se remettre dans le bain et apprendre plein de nouvelles choses que l’on ne connaissait pas. Aujourd’hui, on est capables de réaliser des choses seuls et de proposer des articles sur le catalogue des fêtes de fin d’année de l’Unapei 60. »

Chacun souhaite également s’exprimer personnellement. Janine commence : « j’étais super fière la première fois d’avoir fait le sac banane ». « Moi, j’avais la banane !!!  en ayant réussi à le faire moi-même » renchérit Emilie. Vanessa confie : « le fait d’intégrer l’atelier couture m’a permis de reprendre confiance en moi et de me lancer des défis couture ». Puis, les travailleurs racontent les projets sur lesquels ils préfèrent œuvrer : « j’ai appris à travailler le simili cuir et j’ai beaucoup aimé faire les trousses de voiture » dit Cassandra ; « j’aime utiliser la machine à coudre électronique pour faire des réparations ou des objets en couture » poursuit Steven, et « j’ai bien aimé refaire un peu de couture » explique Stéphanie.

Odile, la monitrice, conclut : « moi aussi j’ai retrouvé l’envie de partager des savoirs et d’accompagner toutes les personnes de l’atelier sur de réelles compétences professionnelles. »

Cet atelier offre des perspectives professionnelles supplémentaires aux travailleurs en situation de handicap accompagnées par l’Unapei de l’Oise. Il leur permet également de monter en compétences grâce aux formations. L’atelier propose à ses clients des créations originales, de la couture sur mesure, de série, mais aussi de la réparation de vêtements. Sur ce dernier point, l’enjeu est de faire le lien avec l’atelier blanchisserie de l’ESAT. Pour les commandes de gros volumes, l’atelier se mettra en lien avec celui de l’ESAT du Valois.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail