Dans le cadre de la semaine de la laïcité et à l’initiative de la ville de Beauvais, une trentaine de jeunes de l’IME Les Papillons Blancs a réalisé une exposition sur la notion de laïcité et les valeurs de la République. Celle-ci habillera le hall de l’AquaSpace du 28 novembre au 12 décembre.
Chaque année à cette période, la mairie de Beauvais fait appel à plusieurs établissements de la ville (écoles, clubs sportifs, associations…) pour réaliser des actions destinées à sensibiliser les citoyens aux valeurs de la République et du vivre ensemble. Pour cette édition 2022, la ville a partagé avec les enfants beauvaisiens, une grille de mots fléchés afin d’amorcer la réflexion. Elle a également lancé un concours de dessins auquel participeront les enfants de l’IME.
De plus, l’IME a créé une exposition à propos de la laïcité. Elle sera installée dans le hall de l’AquaSpace. C’est tout naturellement que la piscine et notre établissement se sont rapprochés. Ils sont partenaires depuis plusieurs années et les jeunes réalisent régulièrement la décoration du hall d’accueil (à Noël, Pâques…). L’inauguration aura lieu le 9 décembre, jour de promulgation de la loi de séparation de l’église et de l’état en 1905.
Pour obtenir une exposition de cette qualité, Justine, l’éducatrice en charge de la démarche a décomposé les étapes et utilisé des supports ludiques, illustrés et palpables pour désamorcer la conversation avec les jeunes. « Il fallait se raccrocher à des notions concrètes, des objets et des lieux connus comme le drapeau français ou la mairie, nous raconte-t-elle, car la laïcité était difficile à comprendre pour les jeunes ». Elle poursuit en expliquant que cette sensibilisation des jeunes à leur citoyenneté est important et qu’elle souhaite continuer et approfondir ce travail avec eux au fil des années.
Le Maire de Beauvais découvre l’exposition pour la semaine de la laïcité dans les locaux de l’IME
Pour concrétiser de ce projet, l’IME Les Papillons Blancs a reçu des représentants de la mairie de Beauvais le jeudi 24 novembre : Monsieur Franck PIA, Maire de Beauvais ; Monsieur Ali SAHNOUN, Conseiller délégué en charge de la jeunesse ; Monsieur Jérôme LIEVAIN, conseiller délégué en charge des actions en faveur de l’accessibilité et du handicap et Madame Mélinda DESAYEUX, Cheffe de cabinet adjointe au Cabinet de Monsieur le Maire. Des représentants de l’AquaSpace dont Monsieur Stéphane VERHAAREN, maître-nageur sauveteur et porteur du projet, étaient également présents.
L’équipe a tout d’abord salué les enfants qui ont travaillé sur ce projet et échangé avec eux. Ils ont découvert en avant-première une partie de l’exposition qui sera proposée au grand public. Ensuite, ils ont visité l’établissement et plus particulièrement les ateliers métiers de bouche et entretien des locaux dans lesquels ils ont rencontré des jeunes qui leur ont parlé de l’apprentissage à l’IME et de leur projet de vie. Un encart à été publié dans le magazine Beauvais notre territoire n°93 de janvier 2023.
Enfin, Monsieur le Maire a pris la parole, remercié les éducateurs pour l’ensemble du travail mené, félicité les jeunes et rappelé l’importance des valeurs de la République.
L’équipe municipale est venue accompagnée de Tango, futur chien guide pour personnes aveugles, accueilli à la mairie de Beauvais. Participer à ce rendez-vous a lui a permis de découvrir un nouvel environnement, de nouvelles personnes et d’enrichir sa socialisation ; autant d’exercices indispensables à l’apprentissage de son nouveau métier.
Suite à leur travail, Monsieur le Maire a proposé aux enfants ayant participé à ce projet d’aller visiter la mairie.